Logo diocèse de Versailles

En deuil d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche


L’Église est présente à toutes les étapes de la vie et particulièrement dans la maladie et la mort. Elle propose un soutien spirituel pour le défunt, honore son corps et apporte en même temps du réconfort et de l'espoir aux vivants. En effet, la foi en la vie éternelle promise par Jésus Christ et l'intercession des saints sont d'une grande consolation pour les proches. Ils peuvent aussi compter sur la prière des fidèles de leur communauté paroissiale.

Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. (Jean 11, 32-45)

 

Cette sollicitude de l’Eglise est portée par des personnes disponibles dans chaque paroisse (membres de la Pastorale des funérailles ou équipes d’accompagnement des familles en deuil) pour vous rencontrer lors de la mort d’un proche et vous aider à préparer la célébration. Elle est aussi manifestée par des mouvements et associations catholiques dont les membres ont eux-même traversé l’épreuve du deuil.

Etre accompagné

 

  • Garder l’espérance, continuer la vie dans les premières années du veuvage
    Ecoute et soutien individuel, réconfort moral et spirituel grâce à des propositions variées en différents lieux des Yvelines et des temps forts au niveau national, selon l’âge et sur des thèmes précis (pèlerinages, week-end annuel pour jeunes veufs et veuves, conférences etc.)
    Espérance et Vie – Antenne des Yvelines

 

 

  • Relire son histoire après la perte d’un enfant in utero
    et se reconstruire dans la traversée de la souffrance ou d’un mal-être lié à une interruption de grossesse (spontanée, médicale ou volontaire), ou la perte d’un enfant à la naissance.
    Agapa – Antenne des Yvelines

 

 

Se documenter, pour comprendre et partager

  • Mettre des mots sur la mort, quelque soit l’âge, avec les ressources (films, textes) du Doc Info n°26
  • Quand la mort frappe trop tôt la famille – une émission débat COM’ A LA MAISON

  • Mourir dans la dignité ? Questionnement autour de la fin de vie et l’euthanasie avec les ressources du DocInfo n°4

Lettre d'informations

pour être soutenu, Family PHONE

vous pouvez joindre le numéro suivant (sauf we) : 0805 38 38 19

Suite à une première écoute, on vous donnera d’autres propositions d’associations ou de professionnels en fonction de vos besoins.

Service anonyme et gratuit.