Difficultés conjugales, désunion, divorce, nouvelle union
Traverser les difficultés conjugales en chrétien
En osant demander de l’aide, on offre à son couple et à sa famille les moyens de grandir. Avec bienveillance et sans jugement, une personne qualifiée aide à comprendre une situation y compris dans la dimension sexuelle ; ceci en vue de renouer les fils du dialogue et surmonter les raisons de rompre le lien. Cette démarche peut être faite seule ou en couple.
Emission COM’A LA MAISON, La vie de couple : le défi des crises
- Antoine et Chantal d’Audiffret, auteurs de « L’art de vivre à deux » et fondateur de l’association CAP mariage.
- Père Geoffroy-Marie, de la communauté Saint-Jean, auteur de « Le couple durable : oser les fiançailles, construire son couple aujourd’hui »
Une fiche à télécharger pour échanger après l’émission
- Cabinet Raphaël
Conseil conjugal et familial chrétien au service de l’avenir du couple.
Site internet - CLER Amour et Famille
Conseil conjugal et familial, neuf conseillers conjugaux et familiaux en Yvelines
Site internet - Cabinet mots croisés
Cabinet de conseil conjugal et familial. Thérapie de couple et familiale.
Site internet - Couples et Familles Yvelines
Conseil conjugal et familial, thérapie de couple. Consultations dans plusieurs lieux des Yvelines.
Site internet - AFCCC Association Française des Centres de Consultation Conjugale
Conseil conjugal et familial, thérapie de couple. Consultations dans plusieurs lieux différents en Yvelines.
Site internet - AMFC – Association de Médiateurs Familiaux Chrétiens
Restaurer la communication, préserver des liens entre les membres de la famille, à l’aide d’un tiers indépendant et confidentiel. En cas de séparation, favoriser un projet d’entente sur les points clés de la vie familiale, notamment l’autorité parentale.
Site internet - Cana couple
Faire une session spécialement conçue pour prendre soin de son couple.
Site internet - Retrouvaille
Retrouvaille est à la fois un service, un programme, un signe d’espérance, une communauté, un ministère.
Site internet
Vivre en chrétien la désunion
Qu’aucune personne de notre diocèse ne se sente égarée ou mise à l’écart mais que toutes « se sentent l’objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite » Pape François, Amoris Laetitia
Pour les uns, le lien est blessé ; pour d’autres, le lien est brisé définitivement. L’Eglise veut être attentive et c’est dans ce souci d’accompagnement que la Mission pour la Famille propose à toute personne séparée, divorcée et seule, un cheminement de consolation par le Père, un cheminement en vérité avec le Christ, un cheminement de réconciliation avec l’Eglise, afin que chacun puisse trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale.
3 étapes, à échelonner dans le temps selon les besoins et le rythme de la personne éprouvée. Ces 3 étapes ont pour objectif que chacun puisse relire son parcours, rencontrer encore davantage le Christ et discerner ce à quoi Il est invité dans la réalité de sa vie.
- Cana Espérance
Vivre le quotidien de la séparation ou du divorce avec l’aide du Seigneur grâce à une halte pour partager ses souffrances, ses espérances, ses découvertes. Sessions, retraites, week-end. proposé par la communauté du Chemin Neuf.
Site internet - Amour et Vérité – Parents Seuls
Se découvrir aimés de Dieu, dans une vie qui continue et qui a du sens. Cycles de soirées ou sessions « Parents seuls », trouver des repères pour l’éducation des enfants. Proposé par la communauté de l’Emmanuel.
Site internet - Communion Notre Dame de l’Alliance
L’appel à la fidélité et au pardon est entendu au coeur de l’épreuve, par des hommes et femmes séparés de leur conjoint, divorcés civilement ou non, qui font le choix de ne pas s’engager dans une nouvelle union.
Site internet - Renaissance
Pour les femmes en souffrance de rupture de couple, renaître est possible, grâce à un climat d’accueil et d’amitié. Retrouver des raisons d’exister et d’espérer à la lumière de l’Evangile.
Site internet - Notre Dame du Oui
Des personnes concernées par l’infidélité du conjoint (mariées, séparées ou divorcées) se soutiennent dans la prière sur un chemin d’offrande et de pardon, dans la fidélité au sacrement du mariage.Groupe de prière. Récollection et pèlerinage annuels. Ouvert à tous.
L’Église ne peut “annuler” un mariage, mais peut reconnaître qu’il est nul, si un ou des éléments de validité sont absents lors de la célébration du mariage.
Dans tous les cas, avant toute démarche, pour mieux analyser la situation, il convient de se renseigner auprès de son curé, ou auprès de l’Officialité diocésaine.
Pour en savoir plus au sujet de la « Procédure de Reconnaissance en Nullité de Mariage » contacter la Mission pour la Famille
Après un divorce, une nouvelle union en chrétien ?
Qu’aucune personne divorcée – remariée ou en nouvelle union de notre diocèse ne se sente égarée ou mise à l’écart mais que toutes « se sentent l’objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite » Pape François, Amoris Laetitia
C’est dans ce souci d’accompagnement que la Mission pour la Famille propose aux personnes divorcées-remariées, engagées dans une nouvelle union, un cheminement afin que chacun puisse trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale.
3 étapes, à échelonner dans le temps à son rythme et selon ses besoins de la personne. Ces 3 étapes ont pour objectif que chacun puisse relire son parcours, rencontrer encore davantage le Christ et discerner ce à quoi Il est invité dans la réalité de sa vie.
- Equipes Notre-Dame Reliance
Equipes de couples chrétiens, dont l’un au moins à connu un divorce, engagés dans une nouvelle union, et cheminant avec un couple des Equipes Notre-Dame et un conseiller spirituel (Prêtre ou diacre).
Site internet - Cana Samarie
Engagés dans une nouvelle union après divorce, vivre comme baptisés en Eglise, non comme une impasse mais comme un chemin de conversion. Journées d’accueil, week-ends, cycles de formation et cheminement fraternel.
Site internet - Session de Paray-le-Monial
Un parcours est proposé aux couples engagés dans une nouvelle union après un divorce ou une séparation.
Site internet
L’Église ne peut “annuler” un mariage, mais peut reconnaître qu’il est nul, si un ou des éléments de validité sont absents lors de la célébration du mariage.
Dans tous les cas, avant toute démarche, pour mieux analyser la situation, il convient de se renseigner auprès de son curé, ou auprès de l’Officialité diocésaine.
Pour en savoir plus au sujet de la « Procédure de Reconnaissance en Nullité de Mariage » contacter la Mission pour la Famille