Attentifs aux personnes porteuses de handicap
Il s'agit de permettre à tous de grandir dans la Foi, de recevoir les sacrements et de participer à la vie de l’Église quelque soit son handicap.
Une personne avec un handicap, pour se construire, a besoin non seulement d’exister mais aussi d’appartenir à une communauté. Pape François
Les sacrements
Pour toute demande de sacrement, prendre contact avec le secrétariat ou le curé de sa paroisse et si besoin auprès du service de la Pastorale des Personnes Handicapées.
Pour plus de renseignements sur le sens et le déroulé des célébrations des sacrements, on peut se référer aux pages sacrements du site du diocèse.
Chacun est invité à être baptisé quelque soit son âge ou sa situation.
Les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) sont généralement préparés en même temps par les catéchumènes adultes mais chaque situation est différente et la communauté chrétienne s’adaptera au rythme du futur baptisé. Les parcours sont adaptés au cas par cas.
Inscription auprès du service diocésain du catéchuménat par la paroisse/aumônerie.
Entrée officielle en catéchuménat au sein de la paroisse de rattachement.
Retraite avec tous les catéchumènes du diocèse quand cela est possible.
Baptême célébré au sein de la paroisse/aumônerie.
La participation à l’Eucharistie est de le cœur de notre vie sacramentelle et personne de doit en être exclu à cause de son handicap. La majorité des églises est maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite. En cas de difficulté il est toujours possible de demander à recevoir la communion à domicile.
Se préparer à recevoir l’Eucharistie pour la première fois :
La préparation se fera en paroisse/aumônerie et sera adaptée à chacun. Des outils peuvent être indiqués par les services diocésains.
Toute personne baptisée, même lourdement handicapée, est invitée à être confirmée.
La préparation se fait généralement au sein de la paroisse ou de l’aumônerie, elle est adaptée à chaque personne.
Le sacrement de confirmation est donné par l’évêque ou son représentant. La paroisse ou l’aumônerie doit se mettre en contact avec le service diocésain du catéchuménat (8-18 ans ou adultes) dès que la demande de sacrement est formulée.
Il peut être reçu par toute personne malade ou souffrante. Il n’est pas administré à cause d’un handicap.
Tout baptisé a besoin de recevoir le signe de la miséricorde de Dieu.
En cas d’impossibilité à se déplacer, un prêtre peut se déplacer pour administrer le sacrement de réconciliation ou des malades.
Ils sont accompagnés par la Mission pour la Famille et le service des Vocations.
La catéchèse
Pour les enfants porteurs de handicap, la pédagogie est adaptée… pas le contenu de la catéchèse !
La pédagogie est adaptée à chacun suivant son handicap, ses difficultés mais aussi ses dons. Cette pédagogie s’appuie sur les cinq sens (vue, odorat, toucher, ouïe et goût), et aussi sur le chant, les gestes, les mimes, les déplacements.
- Si vous voulez inscrire votre enfant dans un groupe de caté utilisant une pédagogie adaptée contactez le curé de votre paroisse pendant ses permanences, ou le responsable du catéchisme. S’il n’existe pas encore de groupe, il peut toujours s’en constituer un à l’occasion de l’arrivée de votre enfant et c’est peut-être votre demande qui déterminera sa création. Alors, n’hésitez pas contactez-nous par téléphone ou par mail.
- Si votre enfant a plus de 18 ans, contactez la Pastorale des personnes handicapées qui verra avec vous la proposition convenant le mieux.
Les pèlerinages
Les pèlerinages sont des temps forts de notre vie de Foi. La Pastorale des Personnes Handicapées veille à faciliter la participation des personnes avec un handicap aux différentes propositions diocésaines notamment :
Pour les jeunes
Le pèlerinage des étudiants à Chartres propose un pôle H pour favoriser l’accueil des jeunes porteurs de handicap (tout handicap).
Le service diocésain des jeunes organise des événements tout au long de l’année adaptés. Pour les consulter, rendez-vous sur leur agenda en ligne.
Pour tous
Le pèlerinage diocésain à Lourdes est ouvert à tous et plus spécifiquement à toutes les personnes malades ou handicapées. Il a lieu la 2e semaine des vacances scolaires de printemps.
Un groupe de pèlerins sourds et malentendants participe chaque année au pèlerinage national du 15 août à Lourdes.
Informations : sourds-malentendants@pelerinage-national.org
Le pèlerinage diocésain du 15 août, à Notre-Dame de la Mer, rassemble plus de 1000 pèlerins et est présidé par notre évêque.
Des lieux pour se former, partager, s’épauler
De nombreux groupes ou mouvements présents sur les paroisses accueillent des personnes porteuses de handicap : servants de messe, chorales, groupes de prières ou de louange…
Certains groupes se sont plus spécifiquement constitués autour des personnes avec un handicap mental. Nous détaillons ci-après les principales propositions présentes sur le diocèse. N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez des oublis.
Créées dans le diocèse des Yvelines il y a 40 ans, elles sont un lieu privilégié de l’accueil de toutes les fragilités dont le handicap psychique. Les Équipes se retrouvent mensuellement au cœur des paroisses autour de la Parole de Dieu. Actuellement il existe 28 équipes dans notre diocèse.
Chaque année, la pastorale des personnes handicapées et la catéchèse spécialisée organisent une grande veillée festive avec et autour des personnes porteuses de handicap.
Pour connaitre les dates, consultez l’agenda du diocèse.
- Au sein de la paroisse du Chesnay-Rocquencourt :
Des jeunes de 18 à 30 ans se retrouvent une fois par mois le samedi pour prier, apprendre, échanger et louer avec des parents et d’autres jeunes. Ils sont en lien avec les autres jeunes des doyennés de Versailles au sein de Cor Unum.
Renseignements : pastorale.handicap@catholique78.fr - Au sein de la paroisse de Trappes :
Les Amis de Jésus se retrouvent une fois par mois dans les salles du presbytère pour prier et mieux connaître le Christ.
Renseignements : paroisse.stgeorges@orange.fr
Groupes de 4 à 7 personnes handicapées qui se retrouvent mensuellement pour partager et faire grandir leur foi. Il en existe 3 sur le diocèse :
- Les Amis de Saint-Mathieu à Aubergenville (contact : denisguillo@gmail.com)
- Les Amis de Saint-Joseph à Villepreux/Les Clayes (contact : lise.mascorda@gmail.com)
- Les Amis de Saint-François au Vésinet/Le Pecq (contact : f.vandangeon@free.fr)
L’Atelier de Jésus au sein de la Maison d’Ulysse à Bullion qui accueille des personnes adultes autistes.
A Richebourg : l’aumônerie de la Fondation Mallet où la messe est célébrée tous les vendredis à 11h et l’aumônerie des Maisons de Lyliane avec une rencontre tous les 15 jours à la Maison des Bois et une rencontre mensuelle à la Sablonnière.
Messe à 15h un mercredi sur 2 à Septeuil, au sein de la Fondation Leopold Bellan.
Des propositions spécifiques
Teenstar propose un parcours spécifique pour les jeunes filles avec un handicap mental. Il a lieu à Viroflay.
Les Scouts et Guides de France ont une proposition spécifique pour les jeunes adultes avec un handicap mental afin que ceux-ci puissent continuer le scoutisme s’ils le souhaitent. Il s’agit de la proposition Vent du Large. Sur notre diocèse il existe un groupe pour les garçons sur la Paroisse Saint-Symphorien : leur site.
Et un groupe de filles à Marly-Le-Roi : info sur leur site.
Enfin, un groupe de jeunes adultes dès 17 ans à Saint-Germain-en-Laye : audace.saint.leger@gmail.com
Une proposition similaire existe sur le diocèse de Nanterre à la limite du 78 à Chaville.
Contact et renseignements auprès de Alexandra et Anne : vl.sgdfdechaville@gmail.com
Les communautés Foi et Lumière regroupent des personnes handicapées, leur famille et leurs amis. Elles se retrouvent une fois par mois pour la messe, partager un repas suivi d’une après-midi festive. Des pèlerinages ou des sorties peuvent également être proposées.
La Fondation OCH propose notamment un service d’écoute et tout au long de l’année des journées de rencontres pour les familles touchées par le handicap. L’OCH soutient aussi la Nuit du Handicap en juin et organise une session d’été à Paray-le-Monial. www.och.fr
Dans les Yvelines, l’Arche d’Aigrefoin est une des communautés de l’Arche, association qui accueille des personnes adultes en situation de handicap. Ces communautés offrent un lieu de vie et de travail où ces personnes peuvent se sentir reconnues et aimées. L’Arche
Des groupes de parole entre mamans touchées par le handicap, quel qu’il soit. D’inspiration chrétienne mais ouvert à toutes sans discrimination.
Association chrétienne en lien avec l’OCH qui rassemble des parents et des proches de personnes malades psychiques. Il existe 4 groupes dans les Yvelines : Boucle de la Seine, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, Rambouillet/Les Essarts Le Roi. www.relaislumiereesperance.fr
Des ressources
- Pour débuter le dialogue à la maison & partager la prière du Notre Père en pictogrammes et en gestes.
- Chaque semaine, les textes de la messe dominicale sont traduits en LSF sur une chaîne YouTube Messe LSF.
- Proposé par le service de catéchèse de la Conférence des Évêques de France, une boîte à outil pour aider à transmettre la foi qui fourmille de bonnes idées : outils, formations, lectures.
- Quand la maladie psychique s’invite dans les familles – fiche liée à l’émission et doc’ info 25.
- Apprendre à t’aimer, un film pour sensibiliser sur le handicap (fiche)