Synode : pour une Église synodale
Le synode qui s’est ouvert en octobre 2021 à la demande du Pape François est une invitation à vivre la communion à travers une participation large de tous au service de la mission.
Ceux qui souhaitent poursuivre dans l’élan de la consultation locale peuvent s’appuyer sur les différents documents issus des phases nationales, continentales et l’Instrumentum Laboris de juin 2023, ainsi que sur la méthode préconisée de la conversation dans l’Esprit Saint pour progresser sur les questions relevant de la vie synodale locale.
Des MOOC (formations vidéos en ligne) sont régulièrement proposés par Synod.va ; dont le dernière série a pour thème : “Vers une église synodale constitutive“.
S’inscrire au MOOC et voir les programmes précédents
Voir le programme détaillé
Au niveau diocésain, une petite équipe est en cours de formation pour soutenir et mettre en relation et favoriser le partage d’expérience.
La XVIIème assemblée générale ordinaire du synode des évêques
Cette assemblée s’est déroulée à Rome du 02 au 27 octobre 2024.
“Avec le document final, nous avons recueilli le fruit de plusieurs années, au moins trois, au cours desquelles nous nous sommes mis à l’écoute du Peuple de Dieu pour mieux comprendre comment être une Église synodale – c’est l’écoute de l’Esprit Saint – à notre époque » s’est réjouit le Pape dans sa salutation finale.
Le document final a été intégré directement au Magistère de l’Église, tout en souhaitant que « les paroles partagées soient accompagnées d’actes ».
#Synod #walkingtogether
La XVIème assemblée générale ordinaire du synode des évêques
Cette assemblée s’est déroulée à Rome du 04 au 29 octobre 2023 dans le but d’élaborer un premier travail de discernement et de synthèse.
En voici les fruits, qui marquent une nouvelle étape avant la phase finale du synode “Pour une église synodale” d’octobre 2024.
- Lettre de l’Assemblée au Peuple de Dieu, 25 octobre 2023
- Homélie de clôture du Pape François, 29 octobre 2023
- Rapport de synthèse de l’Assemblée synodale, 28 octobre 2023
- Instrumentum laboris (IL) Comment être une Église synodale en mission ? , 9 juillet 2024.
#Synod #walkingtogether
Les phases diocésaines
- Éléments pour un déroulé-type d’une rencontre locale
-
La prière du Synode – Adsumus Sancte Spiritus
- L’Homélie de Mgr Luc Crepy pour l’ouverture de la phase diocésaine.
- L’intervention du P. Dominique Barnérias “Une spiritualité synodale” pour le lancement de la phase diocésaine. Voir la version écrite et la version en vidéo.
- Le guide pratique complet
- Outils pour entendre les voix des plus pauvres dans le processus synodal
Les témoignages, synthèses et contributions ont été déposés sur une plateforme diocésaine ouverte jusqu’au 31 mars 2022.
Merci à tous ceux qui ont contribué et ainsi permis au diocèse d’élaborer une synthèse transmise à la Conférence des évêques de France le 15 mai 2022.
Message de Mgr Crepy aux diocésains :
Lire le premier retour réalisé par l’équipe diocésaine chargée du synode.
Lire l’intervention de Mgr Luc Crepy lors de la messe chrismale, au sujet de la consultation synodale et des suites à y donner.
A l’invitation de Mgr Crepy, l’assemblée a rassemblé, le temps d’un après-midi à St-Jean-Hulst à Versailles, une petite délégation de chaque paroisse du diocèse mais aussi des membres du conseil presbytéral, du conseil des doyens et du conseil épiscopal. Des témoignages sur des initiatives mises en œuvre localement à la suite de la consultation synodale ont été partagés ainsi que des expériences heureuses de synodalité.
Mgr Luc Crepy s’était réjoui à l’avance de cette journée : Ce sera l’occasion d’expérimenter une vie en Eglise diocésaine qui se met à l’écoute de l’Esprit Saint, prie autour de la Parole de Dieu, réfléchit, discerne et s’encourage à vivre une meilleure synodalité pour servir avec toujours plus de joie et d’audace l’annonce de l’Evangile dans les Yvelines.”
Télécharger la synthèse des ateliers de l’assemblée synodale du 10 décembre 2022
Le conseil diocésain de pastorale (CDP) a été initié par Monseigneur Luc Crepy à la suite de l’assemblée synodale diocésaine du 10 décembre 2022 concluant les remontées du synode sur la synodalité pour le diocèse.
Ses visées et son objectif sont énoncées dans ses statuts du 12 mai 2023 : « Conseil de l’évêque, le CDP est un lieu de réflexion, de dialogue et de discernement sur les enjeux et les défis de l’évangélisation. Il est l’expression du Peuple de Dieu dans sa diversité. A l’écoute de l’Esprit Saint, c’est un lieu d’exercice de la synodalité au service de la communion au sein de l’Eglise locale et de l’Eglise universelle. »
« Le CDP est force de propositions. C’est un lieu de concertation et de confrontation, afin d’identifier les orientations pastorales pour la mission au service de la communion dans le diocèse. Il s’attache à la relecture de l’activité pastorale et du vécu apostolique. »