La Congrégation de Notre Dame du Cénacle
Notre-Dame du Cénacle en quelques mots
La Congrégation de Notre Dame du Cénacle a été fondée en 1826 à La Louvesc par Sainte Thérèse Couderc et le Père Étienne Terme qui, dès le début, l’inscrivent dans la tradition spirituelle héritée de Saint Ignace de Loyola et des Exercices Spirituels.
Aujourd’hui, sur les cinq continents, les sœurs du Cénacle, leurs amis et collaborateurs participent à la mission de l’Église par l’éveil et l’approfondissement de la foi : animations et formations spirituelles diverses, catéchèse, catéchuménat, retraites, aumôneries, accompagnement spirituel, engagements dans la pastorale diocésaine et locale…
Au fil des ans, un Groupement Séculier, une Fraternité de laïcs et une Communion apostolique, sont aussi nés de l’intuition de Thérèse Couderc. Religieuses, laïques consacrées, membres de la fraternité et de la communion apostolique puisent à la même spiritualité.
Dans leur vie et dans leur mission, elles et ils se réfèrent à l’expérience des disciples de Jésus-Christ au Cénacle. C’est au Cénacle que les disciples, femmes et hommes se sont rassemblés avec Marie après l’Ascension, qu’ils ont appelé et reçu la force de l’Esprit Saint et c’est de là qu’ils sont repartis, transformés en témoins audacieux de l’Évangile.
A Versailles, les sœurs animent un Centre spirituel avec de nombreux laïcs, collaborateurs, collaboratrices. Elles proposent un lieu pour se poser et être à l’écoute de soi, de sa vie, de la Parole de Dieu, afin d’éclairer son existence, faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu, s’épanouir dans tout son être, choisir en toute liberté dans l’esprit des Exercices d’Ignace de Loyola.
Une quarantaine de propositions sont au service de cette expérience allant de quelques heures en matinées, après-midi, soirées, à plusieurs jours, que vous pouvez consulter en allant sur le site
Elles peuvent aussi répondre à différentes demandes d’animation qui leur sont faites par des paroisses, des catéchistes, des équipes d’aumônerie, mouvements auprès des jeunes et d’adultes.
Le centre est aussi une maison d’accueil pour des personnes ou des groupes.
Enfin, dans ce lieu, il y a le Noviciat pour la formation initiale des jeunes femmes qui se préparent à rejoindre les sœurs du Cénacle qui vivent en France, en Angleterre-Irlande, en Italie, au Togo.