Pastorale des prisons
Voici quatre aspects de la pastorale des prisons :
- Avec les équipes d’aumônerie, la pastorale des prisons a pour mission d’être une présence d’Église auprès des personnes incarcérées.
- Avec le Secours Catholique, la pastorale des prisons vient en aide aux plus démunis des détenus ; et ils sont nombreux dans ce cas.
- Avec le réseau ONÉSIME, une équipe diocésaine rattachée à la pastorale des prisons des Yvelines. Il s’adresse aux personnes en fin de peine motivées pour s’insérer ou se réinsérer et qui acceptent d’être accompagnées par une équipe de chrétiens du diocèse.
- Enfin, la pastorale des prisons a le souci d’éveiller les catholiques du diocèse à la miséricorde vis à vis des personnes détenues et de celles qui sortent de prison : “que leur regard sur ces personnes soit celui du Christ”.
La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Elle ne nie pas les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance. Mais elle s’appuie sur l’idée que toute personne humaine doit avoir devant elle un avenir possible.
Les catholiques sont invités à se souvenir des paroles du Christ : « j’étais en prison et vous êtes venu me voir » (Mt 25, 36). Chacun, pour sa part, doit œuvrer en vue de la libération de tous par un travail de réconciliation avec soi-même et avec la société.
Toutes les actualités
Nous contacter
Par mail ou par téléphone