Handicap ou maladie psychique
Au delà de la vie paroissiale, des lieux ou associations sont plus particulièrement attentifs aux personnes souffrant de handicap/maladie psychique ainsi que de leur famille et amis.
Relais Lumière Espérance
Association chrétienne en lien avec l’OCH qui rassemble des parents et des proches de personnes malades psychiques. Il existe 4 groupes dans les Yvelines :
- Boucle de la Seine : Danielle Delpérié 06 84 82 79 40
- Saint-Quentin-en-Yvelines : Jean-Pierre Beuriot 06 82 18 49 11
- Versailles : Charles-Henri et Bernadette de La Laurencie 06 83 31 19 84
- Rambouillet/Les Essarts Le Roi : Maryline Glorian 01 30 41 51 48
Amitié Espérance
Créée en 1978 pour répondre à la demande de spiritualité des personnes en souffrance psychique, l’association favorise des rencontres et des partages fraternels. C’est un mouvement d’Église. Il n’y a plus de groupe dans les Yvelines à ce jour.
Les Équipes Fraternelles
Créées dans le diocèse des Yvelines il y a 40 ans, elles sont un lieu privilégié de l’accueil de toutes les fragilités dont le handicap psychique. Les Équipes se retrouvent mensuellement au cœur des paroisses autour de la Parole de Dieu. Actuellement il existe 28 équipes dans notre diocèse.
Contact : diaconie des Yvelines
Autres groupes
Il convient également de mentionner l’UNAFAM, l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou Handicapées psychiques.
Cette association laïque est très active et est très utile pour renseigner et informer les malades et leur famille. Pour plus d’informations voir leur site.
A l’hôpital, les aumôniers, nommés par l’évêque, sont au service des malades afin que ces derniers puissent continuer à vivre leur foi. Ils sont rattachés à la Pastorale de la Santé.