Notre vision
Notre vision est celle d’une Eglise, animée par l’Esprit Saint, qui évangélise avec audace tout en se laissant toujours évangéliser de l’intérieur.
Toutes les propositions et les manières de faire de l’ESE reposent sur des convictions fortes pour la vie et la mission des chrétiens.
1- Le désir d’évangéliser part de la relation personnelle de chacun avec le Christ. C’est d’abord en aidant les baptisés à « aller à la source », en favorisant leur vie de disciple, qu’on les aide à devenir de véritables évangélisateurs.
2- La paroisse est le lieu privilégié pour fortifier cette relation personnelle et déployer une dynamique missionnaire :
- Elle est encore aujourd’hui un lieu source pour la vie des chrétiens. Portés par la prière de la communauté, c’est le lieu où les chrétiens peuvent être stimulés sur leur chemin de foi ; où ils vivent les sacrements et, par l’Eucharistie, ils s’unissent ensemble au Christ ; où les charismes de chacun sont stimulés, reconnus et exercés ; et d’où ils sont envoyés pour évangéliser dans leur ville, dans leur quotidien, au travail.
- De même, l’évangélisation n’est pas ce qu’on fait quand on en a le temps, ou quand on en a la fibre : évangéliser est la mission principale de l’Eglise.
« Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser… » Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 1975, §14.
- La mission doit être au cœur de la vie paroissiale et sa pastorale toujours pensée en termes d’évangélisation. Le Pape François nous y invite fortement dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 2013, §27 :
« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. »
3- Il n’y pas une seule manière d‘évangéliser mais une multitude d’occasions à créer et à saisir. Chacun peut, avec l’aide de l’Esprit et les membres de sa communauté, trouver comment celui-ci l’invite à l’audace et à oser une parole. Il s’agit aujourd’hui d’oser être des témoins du Christ qui témoignent de lui par leur vie et par leur parole.
- La profondeur : L’ESE encourage chaque paroissien à puiser à la source de l’évangélisation : sa relation personnelle avec le Christ et le travail de l’Esprit en lui !
- La Parole de Dieu et toutes les formes de prière. Elles sont le fil rouge de toutes les propositions.
- Le temps : La démarche de l’ESE avec une paroisse se déroule sur environ 2 ans. Elle permet de prendre le temps du mûrissement d’un projet à l’écoute de l’Esprit et de multiplier les occasions de toucher le plus grand nombre de fidèles.
- Le pari de la communauté évangélisatrice : La démarche de l’ESE repose sur le développement de cet esprit de communauté évangélisatrice et le soutien mutuel au sein de la communauté. L’évangélisation lui donne une même direction, un projet commun qui l’unifie quelle que soit la diversité des sensibilités et des parcours.
Le mot « évangélisation » est utilisé pour décrire des démarches très différentes. Voici 6 points à retenir sur cette mission essentielle des chrétiens.
Définition : évangéliser c’est porter et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde.
1. L’évangélisation concerne tous les baptisés – quel que soit leur statut ou implication dans la vie de l’Eglise. Nous sommes tous appelés à annoncer l’Evangile et à témoigner au monde de la Bonne Nouvelle, chacun selon ses dons et ses capacités, autant par la parole que par sa vie même.
2. L’évangélisation n’est pas nouvelle en soi. Elle a été portée par des témoins du Christ depuis les Apôtres jusqu’à nos jours, grâce à l’Esprit Saint, toujours présent et agissant dans le monde.
3. Mais aujourd’hui, comme à chaque époque, il s’agit de penser cette évangélisation à frais nouveaux : Comment la déployer de manière nouvelle ? A quoi chacun d’entre nous est-il appelé aujourd’hui, dans son quotidien et dans ses lieux de vie ? A quelles attentes et pauvretés de notre monde devons-nous répondre ?
4. Depuis le concile Vatican II, les papes successifs en ont rappelé l’urgence et ont invité chaque chrétien à s’engager fermement dans l’évangélisation du monde. Nous ne pouvons pas ne pas prendre au sérieux cet appel.
5. Il ne s’agit pas de convaincre mais de respecter l’autre et sa liberté. Annoncer l’Evangile, c’est ouvrir un chemin, dans un mouvement de charité, pour que le Christ puisse se faire reconnaître.
6. Evangéliser enfin conduit l’évangélisateur à se laisser lui-même renouveler par le Christ et à se mettre en mouvement avec audace, humilité et confiance. Source de conversion personnelle et communautaire, elle nous aide à devenir de plus en plus disciples du Christ. Elle est source de joie !
Testez vos connaissances, votre implication :