Art sacré
L’Église diocésaine a le devoir de promouvoir les conditions qui permettent de révéler au mieux la signification religieuse et d’honorer la destination liturgique des églises, chapelles et mobiliers sur son territoire.
Pour cela, elle tient compte des formulations du Concile Vatican II notamment au chapitre VII de la Constitution sur la Sainte liturgie (Sacrosanctum concilium), reprises par le magistère (lettre de Jean-Paul II aux artistes, Benoit XVI …), sur la dignité de l’art sacré et la nécessité de conserver le patrimoine reçu toujours au service de la vie actuelle de l’Église.
La commission diocésaine d’Art sacré (CDAS)
La Commission diocésaine d’art sacré a particulièrement en charge d’accompagner les projets de rénovation, de réaménagement et les commandes pour les églises du diocèse en collaboration étroite avec chaque paroisse. Elle organise également des formations destinées aux sacristains et équipes liturgiques.
C’est aussi des membres de l’équipe qui assure l’inventaire des objets mobiliers, le conseil pour l’autorisation de tournage de films, la formation à la visite d’église et l’écriture d’articles consacrée à une juste compréhension de notre patrimoine religieux diocésain.
Présidée par l’évêque Monseigneur Luc Crepy, elle est constituée de membres qualifiés dans le domaine de l’iconographie, la liturgie, l’histoire de l’art et de l’église.
Le père Turroques en est le secrétaire général. (olivier.turroques[@]catholique78.fr)
Chantal Courtois en est la responsable adjointe. (chantal.courtois[@]