Holy Box “Vis ta Vie !”
Visée : Permettre au jeune de mieux se connaître et commencer à faire des choix sous le regard de Dieu.
Que dois-je faire, Seigneur ?
Ac 22,10
1. Se mettre en route : commun à toutes les Box
Soirée ou WE de rentrée
- Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche Se mettre en route
- Exposer les Box de l’année
Box “Vis ta Vie !” mode d’emploi :
Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.
La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …
2. S’émerveiller
- Chacun partage une photo de lui petit
- Chacun dit ce qui l’émerveille chez l’autre (jeu de La corne des talents)
- Chacun est invité à faire mémoire de la présence de Dieu dans sa vie, son histoire sainte (il peut apporter un objet, une photo) et en livre une pépite au groupe
- En écoutant le chant Abba Père : “Bien avant que tu crées l’univers, tu rêvais du jour où tu pourrais m’aimer”
3. Comprendre
Avec le nuage de mots préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés.
A- Tu es unique, tu as été appelé
- Créé par amour : faire mémoire du don de Dieu
- Lire Gn 1 ( voir note ZeBible p8) en lien avec Is 49,14-16 (voir note ZeBible p637) / 1Jn 3,20 (voir note ZeBible p2103)
- Prier avec Ps 8 (voir note ZeBible p950) et 138
- Lire et partager autour de Gaudium et Spes N°12 : L’homme à l’image de Dieu (Concile Vatican II)
- Docat chapitre 3 N°47 “Qu’est-ce que cela veut dire , être une personne ?”
- Youcat N°59 “Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?”
- Texte Si la note disait du Père Michel Quoist
- Un test pour cerner votre personnalité sur le site Réussir ma vie
- Créé pour l’amour : faire mémoire de la promesse
- Lire Ex 3,1-15 en lien avec le livre d’Isabelle Parmentier “Appelés ?” chapitre3 p34 “L’Alliance … ou le buisson ardent d’un double désir” (A la Bibliothèque diocésaine)
- Youcat N°281 “Pourquoi aspirons-nous au bonheur ?”
- Exercices spirituels de St Ignace de Loyola N°23
- Chants : Je suis né pour te louer, pour t’adorer ; Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi
B- L’appel de Dieu rejoint-il mon désir ?
- Ecouter sa conscience
- Lire Gaudium et Spes N°16 “Dignité de la conscience morale” (Concile Vatican II) : Comment entendre la voix de sa conscience ?
- La conscience, 2 pistes pédagogiques dans La morale, pédagogie du bonheur pages 22 à 24
- Youcat N°295 “Qu’est-ce que la conscience ?” , N°296 “Peut-on forcer quelqu’un à agir contre sa conscience ?” et N°297 “Peut-on former sa conscience ?”
- Et ma liberté ?
- Youcat N°340 “Quel rapport y a-t-il entre la grâce et notre liberté ?”
- Comprendre que choisir me rend plus libre avec le Ps 118,33-40 (voir note ZeBible p1054)
- Vidéo de Cyprien Les choix et aussi Stay in queue
- Voir la vidéo Le puzzle de la vie, identifier mer pièces de puzzle, les petites, les grosses, qu’est-ce qui est important dans ma vie ?
- Voir la vidéo Le prêtre qui danse
- Film Le passeur ou les effets de la privation de liberté
- Inviter Dieu au risque de mes décisions
- Chanter un chant à l’Esprit Saint et remplir un tableau pour aider à la décision devant un choix (tableau)
- Le discernement par le Père Pierre-Marie (Serviteurs et Jésus et Marie), Discerner sa vocation
- Comment prendre une bonne décision ? par les Jésuites
- Youcat N°311 “Quels sont les fruits de l’Esprit ?” : pour une aide à la décision
- Faire le parcours ZeBible Aide-moi à choisir ou L’heure du choix sur une semaine, une vignette par jour
- Exemple de témoins qui ont fait des choix radicaux : Mère Teresa, Jérôme Lejeune, Giorgio Frassati, Claire de Castelbajac, et voir les témoignages dans Ados et missionnaires
- Approfondir la vie de son saint Patron comme témoin inspirant
- Obstacles à la décision
- Gn 2 : ou comment le péché obscurcit notre intelligence et notre cœur
- Lire Gaudium et Spes N°13 “Le péché”
- Les obstacles à une conscience droite et libre, piste pédagogique dans La morale, pédagogie du bonheur page 25
- Ne pas confondre bonheur et plaisir : voir HolyBox “Le bonheur” N°3. A
- Faire fructifier ses talents
- Identifier ses propres talents avec le test Quel type d’intelligence avez-vous ?
- Lire Mt 25,14-30 (voir note ZeBible p1720)
- Lire Ex 35,20-39 (voir note ZeBible p133)
- Faire le parcours ZeBible Bourrés de talents ! sur une semaine, une vignette par jour
4. Agir
Action préparée depuis le mois de Janvier à mettre en œuvre
- Repérer ses talents, cf. la fiche pédagogique d’Initiales N°215 Réussir sa vie, réussir dans la vie Six axes à explorer avec les jeunes, pour pouvoir les développer et les mettre au service des autres
- Faire le parcours ZeBible Servir, à quoi ça sert ? sur une semaine, une vignette par jour, pour choisir une action à mener
- Me découvrir à travers mes engagements :
- Qu’est-ce qui me rend heureux ?
- Qu’est-ce qui est difficile ?
- M’exercer au discernement pour mes choix à faire en ce moment (tableau)
- Prendre un accompagnateur spirituel
5. Rendre grâce
- Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box
Bibliographie
- ZeBible, Youcat, Docat
- La morale pédagogie du bonheur
- Appelés ? Quand le désir de Dieu rejoint le désir de l’homme Isabelle Parmentier
- Ados et missionnaires