Holy Box “Dieu existe-t-il ?”
Visée : Peut-on penser rationnellement qu’il existe un être transcendant, personnel que l’on appelle Dieu ?
La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité
Saint Jean-Paul II
1. Se mettre en route : commun à toutes les Box
Soirée ou WE de rentrée
- Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche Se mettre en route
- Exposer les Box de l’année
Spibox “Dieu existe-t-il ?” mode d’emploi :
Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.
La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …
2. S’émerveiller
De ce qui nous dépasse :
- De la beauté d’un paysage, d’un coucher de soleil, des animaux …
- De l’infini de l’univers, des galaxies, de l’infiniment grand-infiniment petit, de ce qui nous entoure. Voir Jeu quizz découverte avec PowerVote (à demander au service diocésain de l’AEP)
- Du corps humain
3. Comprendre
Avec le nuage de mots, préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés
A- Dieu existe-t-il ?
- Qu’est-ce qui est à l’origine, la cause de ce qui m’entoure ? Qu’est-ce qui est à l’origine du désir d’infini présent en chaque homme ?
- Avec le philosophe Blaise Pascal, en pariant sur l’existence de Dieu « Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter ». Echanger. Pour aller plus loin
- Organiser une disputatio entre jeunes : diviser le groupe en groupes d’athées, agnostiques et croyants ; chaque partie devra définir ce qu’il est puis avancer des arguments en la faveur de ce qu’il soutient. Pour vous aider : Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?
- Peut-on être scientifique et croyant ? Rendons à Georges Lemaitre ce qui est à Georges Lemaitre : découvrir le prêtre découvreur de la théorie du Big Bang.
- 2 vidéos sur la question de l’existence de Dieu : Dieu existe-t-il ? Albert Einstein / Si les dentistes existent, alors Dieu aussi !
- Vidéo Theodom Prouver l’existence de Dieu ?
- Avec le film “Dieu n’est pas mort”, voir le dossier pédagogique
- Avec le film “Jésus, l’enquête”, voir le dossier pédagogique
- Le saut de la foi : introduire en lisant le texte de Jean-Claude Guillebaud puis visionner dans le film « Indiana Jones, la dernière croisade », l’extrait « le saut de la foi ».
- Le film « La résurrection du Christ » : une enquête sur la disparition du corps de Jésus qui conduit un tribun romain à la question de la foi. Dossier pédagogique
B- Qui est-il ?
- Quelles représentations de Dieu avons-nous ?
- Que dit la Bible ? Comment nomme t’elle Dieu ?
- Rm 1,18-23 ; voir note ZeBible p 1926
- Ex 3,14-15 ; voir note ZeBible p 84 ; Faire réfléchir sur ce « Je ». Vidéo : Le nom de Dieu, Père Alain Dumont, La Bible en tutoriels (17’30’’ : voir au moins les 7 premières minutes)
- Youcat N°31 « Pourquoi Dieu se donne-t-il un nom ?
- Pourquoi sommes-nous en recherche de Dieu ?
- Ac 17,23-33 ; échanger sur le désir de Dieu inscrit au cœur de l’homme ; on peut voir le témoignage de Medhi Emmanuel au Congrès Mission 2017 (à partir de 57′ jusqu’à 1.09′)
- Youcat N°3 « Pourquoi sommes-nous en recherche de Dieu ? »
- Constitution Gaudium et Spes N°16 sur la conscience (Vatican II)
- Quelle réponse pour le croyant ?
- La réponse « Amen » comme acte d’adhésion, voir la vidéo
- Le Credo, un seul Dieu ou trois dieux ? Voir Youcat N°30 & N°35 ; on peut s’exercer à reformuler le Credo personnellement
- Que dois-je faire ? Voir Docat N°3, on peut l’illustrer par un tweet
4. Agir
Action préparée depuis le mois de Janvier (ou avant) à mettre en œuvre
- Repérer ses talents, cf. la fiche pédagogique d’Initiales N°215 Réussir sa vie, réussir dans la vie Six axes à explorer avec les jeunes, pour pouvoir les développer et les mettre au service des autres. Projet à mettre en œuvre pour répondre à la question que Jésus me pose : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Mt 16,15
- Réaliser une œuvre d’art qui dit ma foi pour la chapelle ou les salles de l’aumônerie
- Participer et témoigner de ma foi auprès des plus jeunes lors d’un temps fort d’aumônerie (retraite de profession de foi par exemple)
- Réaliser des vidéos, des articles, des tweets … qui seront utiles pour des plus jeunes, par ex : ce que je comprends de Dieu à travers la Création, un film, une œuvre d’art …
5. Rendre grâce
- Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box