S’engager dans une mission d’Eglise
Nul besoin d'aller très loin pour partir en mission ! Notre diocèse est déjà terre de mission ! Bénévoles ou salariés, les laïcs en mission ecclésiale sont accompagnés par un service dédié, le SALME. Pourquoi pas vous ?
Quel accompagnement des laïcs en mission ?
Cliquer sur les croix pour en savoir plus
Recevoir une responsabilité implique de s’y préparer, et de se laisser questionner tout au long de la mission. La formation donne des points d’appuis indispensables. C’est pourquoi le Service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale propose des formations tout au long de la mission.
Une formation initiale
Durant une journée en début de mission (deux journées pour les membres d’Equipes d’Animation Paroissiale), les laïcs en mission sont introduits à l’ecclésiologie et découvrent l’Eglise corps du Christ, l’Eglise comme mystère, l’Eglise comme sacrement, et à l’Eglise apostolique.
Le SALME donne des explications sur le diocèse, la paroisse, les instances paroissiales, et insiste sur les points d’attention à avoir au cours de la mission (équilibre de vie, différents écueils à éviter, points d’appui).
Des formations pratiques
La mission des LME s’incarne dans le concret des situations rencontrées, et des relations vécues. Le SALME propose tout au long de l’année des formations pratiques :
- La conduite de projet pastoral
- L’écoute
- Relations avec les musulmans et l’Islam
- Equilibre de vie personnelle, vie professionnelle et mission
- Accueillir la nouveauté, une chance ?
Le SDFY (Service diocésain de formation en Yvelines) propose également de nombreuses formations sur des thèmes variés. Accéder au catalogue du SDFY
L’exercice d’une responsabilité pastorale est un lieu d’expériences. Il est bon et juste pour la mission, pour l’Eglise et pour nous-mêmes de prendre régulièrement le temps de relire notre pratique pastorale par rapport à la mission confiée. En relisant, on cherche à discerner la trace de l’Esprit-Saint, à lire Dieu à l’œuvre dans nos vies ! La relecture invite à voir des fruits que l’on n’attendait pas et à se laisser déplacer.
Relecture en groupe
Le SALME propose aux laïcs en mission d’intégrer un groupe de relecture de pratiques pastorales, de 6 à 7 personnes ayant des responsabilités pastorales diverses (Equipe d’Animation Paroissiale, AEP, enseignement catholique, hôpital, prison, services diocésains…), avec un accompagnateur. Cet accompagnateur veille au respect des objectifs et des personnes dans un climat d’écoute bienveillante et de foi.
Comment ?
- une rencontre de deux heures 6 à 7 fois par an
- avant chaque rencontre, un membre est invité à penser à une situation pastorale concrète et à la relire à l’aide d’une grille.
- À la demande, le SALME peut accompagner une relecture en équipe (par exemple une équipe d’animation paroissiale, une équipe de catéchèse …).
Une grande diversité de missions
Salarié ou bénévole pour un service diocésain ou en paroisse, sur des questions d’ordre pastoral, temporel ou le service du prochain, il existe toutes sortes de missions dont voici quelques exemples.
Foyer d’accueil en paroisse ?
Nous avons besoin de vous, couples mariés, qui voulez rendre votre foi visible et créative, et donner l’image d’une Eglise rayonnante et accueillante !
Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission, contactez-nous !
Si vous connaissez des jeunes couples désireux de partager quelques années de leur vie de jeune famille, au service d’une communauté paroissiale ou d’un groupe d’étudiants, donnez-leur ce flyer ou contactez-nous !
Nous avons aussi besoin d’aumôniers et de visiteurs d’hôpitaux et d’Ephad => contactez-nous ! Nous recherchons chaque année des catéchistes et animateurs pour les aumôneries des collèges et lycées de l’enseignement public => contactez-nous !
Nous recherchons des aumôniers de prison => contactez-nous !
Qu’est-ce qu’un foyer d’accueil paroissial ?
Un foyer d’accueil est une famille chrétienne, présence d’Eglise dans la vie ordinaire, paroissiale et communale et signe d’une Eglise accueillante.
Habitant un presbytère inoccupé ou un autre lieu diocésain qui peut être situé en zone urbaine ou dans un village à la campagne, en contrepartie d’une faible indemnité d’occupation, le couple reçoit une mission bénévole, pour une durée de 3 à 5 ans. Il est envoyé pour une mission pastorale, au service de la communauté, en collaboration avec le curé de la paroisse.
Quelle mission ?
La première mission du foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse dans la vie locale, paroissiale et communale. Appelé à « tisser des liens », le foyer d’accueil est le signe visible d’une Église accueillante et rayonnante, à travers sa mission et les activités de la vie quotidienne. Le foyer d’accueil crée des liens fraternels avec la communauté paroissiale et avec les prêtres.
Le couple se met bénévolement au service de la communauté paroissiale et participe activement à la vie pastorale, en collaboration avec le curé.
Les missions qui leur sont confiées dépendent du contexte local, des besoins de la paroisse, et tiennent compte leurs talents, de leurs charismes et de leur inventivité (liturgie, baptême, aumônerie, préparation au mariage, organisation de soirées de prière, de temps de rencontres, animation paroissiale, ouverture d’église, …). Le foyer ne se substitue pas aux personnes engagées, mais il doit tout au contraire susciter, encourager l’implication des paroissiens.
Télécharger la carte de foyers d’accueil
Les foyers d’accueil témoignent …
« Être foyer d’accueil permet de vivre l’aventure d’une mission en famille, stimulante et enrichissante pour la vie de famille et la vie de foi. »
« En étant Foyer d’Accueil, nous avons senti comme une audace supplémentaire à oser sortir de chez nous et aller à la rencontre. Et c’est un magnifique cadeau à vivre en couple et en famille ! »
« C’est une chance que le diocèse des Yvelines permette à des familles de prendre une place aux côtés des prêtres au cœur de la vie paroissiale. Nos vocations sont distinctes et complémentaires au service de la communauté paroissiale. »
« Notre vie de couple et de famille a été transformée lorsque, il y a quelques années, nous avons ré-ouvert la porte à Dieu. Devenir famille foyer d’accueil répondait ainsi à notre désir de grandir dans la foi par le service, de mieux connaître l’Église et de participer à sa vie et à sa construction en y étant acteurs. »
L’Eglise tout au long de son histoire a toujours manifesté son attention aux personnes les plus fragiles et les plus souffrantes ; en cela, elle suit l’exemple de Jésus qui nous est montré dans l’Evangile si proche des malades.
Dans chaque établissement public de santé, un aumônier (prêtre ou laïc) agréé par l’établissement anime une équipe, prêtre, diacre ou laïcs bénévoles qui l’assistent dans l’accompagnement des malades et l’organisation du culte. Les aumôniers sont envoyés en mission par l’évêque sur proposition des responsables diocésains, en concertation avec les responsables pastoraux du lieu où est situé l’établissement.
Dans les maisons de retraites et autres établissements de santé privés, c’est le plus souvent le SEM, Service évangélique des malades de la paroisse qui assure les visites. Les bénévoles du SEM visitent aussi les personnes malades, âgées ou en situation de handicap, qui en font la demande. Pour y participer, rapprochez-vous de votre paroisse.
Tous les visiteurs signent la Charte du visiteur à domicile qui atteste de leur envoi en mission par l’Église.
En savoir plus avec des textes de référence
En savoir plus avec le témoignage de l’aumônier de l’hôpital de l’Ouest parisien (Trappes)En savoir plus avec les témoignages de plusieurs aumôniers et visiteurs du SEM.
Les Aumôneries de l’Enseignement Public sont des communautés d’initiation chrétienne. Elles proposent la foi aux jeunes de l’enseignement public secondaire, sans craindre d’annoncer l’Evangile du Christ “à temps et à contre temps”.
Cette mission est prise en charge par des parents et des animateurs organisés en association.
La responsabilité pastorale de l’aumônerie est confiée par l’évêque à l’un d’entre eux avec un prêtre ou un diacre référent pour l’ensemble de l’aumônerie.
Contacter le service diocésain des aumôneries de l’enseignement public
La mission des catholiques engagés auprès de personnes incarcérées s’inscrit dans le message biblique de libération. Sans nier les difficiles problèmes que posent les prisons et les trop nombreuses personnes victimes de la délinquance, ils sont une présence d’Église dans l’univers carcéral.
Le réseau ONÉSIME accompagne des personnes en fin de peine motivées pour s’insérer ou se réinsérer et qui acceptent d’être accompagnées par une équipe de chrétiens du diocèse.
En savoir plus en lisant des témoignages de l’aumônerie de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy
En savoir plus en lisant des témoignages d’équipes du réseau Onésime
Contacter la Pastorale des Prisons