Label Église verte
Le label Église verte est un outil à destination des paroisses, ainsi que des mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager pour le soin de la création. Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année.
Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
Pourquoi le label Église verte ?
Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
Parce que le Pape François nous encourage dans son encyclique Laudato Si’, à pratiquer l’écologie intégrale. Celle-ci prend l’homme dans toutes ses dimensions, environnementale, sociale, culturelle.
Le dialogue, l’ouverture aux autres, apparaissent comme un facteur essentiel. Le label Église verte prône le dialogue avec les autres églises, religions et institutions publiques pour que la prise de conscience et l’action fassent “tâche d’huile” au niveau local. Il faut enfin à titre individuel prendre conscience de ses relations avec l’univers et se laisser toucher, sous le regard de l’Esprit Saint, sans rester au niveau de l’intellect. Il s’agit d’un véritable appel à la conversion.
4 conditions préalables pour se lancer dans l’aventure du label Église verte
Voici les quatre conditions préalables avant de commencer à travailler sur le questionnaire.
- Etre un groupe d’au moins 2 ou 3 personnes
- Avoir l’accord des responsables de votre communauté pour entreprendre une démarche Église verte
- Avoir l’accès aux moyens de communication de la communauté pour ensuite faire part des actions envisagées et des progrès réalisés (panneau, feuille d’information, annonces, site Internet…)
- Avoir déjà organisé dans cette communauté au moins une réunion, un temps de prière, ou une action concrète pour le respect de la création.
Un cheminement en 4 étapes
Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche. Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour procéder à l’éco-diagnostic.
Enregistrer sa communauté en imprimant et en faisant signer le formulaire. Envoyer une copie (scan ou photo) par courriel contact@egliseverte.org à Eglise verte qui vous enverra en retour le label à afficher. Celui-ci précise que vous avez atteint le niveau « Graine de senevé » et l’année au cours de laquelle il a été délivré.
Remplir le diagnostic avec votre communauté et l’envoyer à Eglise verte, en précisant les deux ou trois actions que vous avez décidé de mettre en oeuvre. Avec ces engagements vous atteignez déjà le niveau « lis des champs ».
Progresser en re-remplissant chaque année le questionnaire.
Petit à petit vous définirez de nouvelles actions à mettre en oeuvre et franchirez les différents niveaux ci-dessous.