Le diocèse de Versailles
Le diocèse de Versailles correspond au département des Yvelines.
Le diocèse de Versailles a fêté ses 200 ans en 2002. Son territoire correspond au département des Yvelines.
Le diocèse, varié par son territoire et ses habitants, est découpé en 12 doyennés.
Carte au 1er octobre 2021
Le diocèse de Versailles est d’une grande diversité : des villes historiques comme Versailles, Saint-Germain ou Maisons-Laffitte, à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines construite à partir des années 1970, en passant par des secteurs très industrialisés (comme la Vallée de Seine) ou plus ruraux ou « rurbains » (les 2/3 du territoire, 15 % de la population), c’est autant de diversités qui se retrouvent aussi dans les communautés chrétiennes et parmi ceux qui les servent.
Actuellement, le diocèse compte 207 prêtres en activité ; une trentaine de prêtres ordonnés à Versailles servent dans d’autres diocèses. Une soixantaine de diacres servent dans le diocèse, ainsi que 450 « animateurs pastoraux », c’est-à-dire des baptisés qui, pour un temps, ont reçu une lettre de mission de l’évêque. Ils déploient leur activité dans des collaborations multiples où se croisent paroisses et groupements paroissiaux (65), mouvements, aumôneries (collèges et lycées, hôpitaux et cliniques, prisons), établissements scolaires catholiques (62) et communautés nouvelles.
Mais la vie de l’Église ne s’arrête pas aux églises, ni même aux diverses communautés. Les ministres ordonnés, et ceux qui collaborent directement avec eux, sont au service de l’ensemble des baptisés pour qu’ils vivent de leur baptême dans la vie du monde, au cœur de leurs engagements, de leurs activités, bref de tout ce qui fait leur vie.