Logo diocèse de Versailles

Je donne à la quête


L'offrande de la quête est un acte liturgique lors de la messe dominicale. Elle sert principalement à couvrir les dépenses de la paroisse à qui l'on donne.

Pourquoi verser une offrande à la quête ?

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie. Le don que le fidèle fait à la quête manifeste concrètement l’offrande qu’il fait de lui-même, de son travail, à Dieu s’associant ainsi au sacrifice de Jésus-Christ pour le Salut du monde.

Ce don matériel comme spirituel est présenté à Dieu dans cette proclamation juste après la quête : « Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » et aussi dans la 1ère prière eucharistique : « Nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes … »

Il devient de plus en plus rare d’avoir des espèces en poche ; c’est pour cela que certaines paroisses du diocèse mettent en place la quête dématérialisée. Mais les corbeilles ne sont pas abandonnées pour autant, et chacun demeure libre de continuer à donner à la quête comme il l’entend.

Certains dimanches, la quête est annoncée être destinée à une cause ou une oeuvre caritative. On parle alors de quête impérée.

PARTICIPER