Emplois et bénévolat
Les offres de bénévolat
Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …
A propos
Le prochain rassemblement d’Ecclesia Cantic (mouvement qui rassemble des étudiants et jeunes pros pour soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église), aura lieu à Paris du 29 au 30 mars 2025.
Différentes missions
L’équipe d’organisation recrute des bénévoles pour différentes missions (https://www.facebook.com/EcclesiaCantic) :
- webmaster
- partenariats
- développement international
- contacts avec les paroisses d’Ile-de-France
- communication
- logistique
Les candidatures sont à adresser (dès que possible) à : paris2025@ecclesia-cantic.fr ou à Ecclesia Cantic via Messenger.
Plus de renseignements : liturgie@catholique78.fr
A propos
Le diocèse de Versailles a initié en 2020 (avec des diocèses partenaires) un projet de CRM. Le projet atteint aujourd’hui sa phase de déploiement au sein des 68 paroisses du diocèse et des services diocésains.
Dans ce cadre nous cherchons un(e) assistant(e) chargé(é) de projet CRM.
Descriptif du poste et des missions
Au sein de l’équipe informatique, vous serez rattaché au responsable CRM et chargé d’accompagner :
Les paroisses
les services Diocésains
pour l’utilisation du CRM GASPARD sur la création et le suivi des évènements.
Pour ce faire, votre mission sera de :
- Former et accompagner les utilisateurs dans leur montée en compétence et dans l’appropriation de l’outil
- Assister et conseiller les utilisateurs en régime de croisière, détecter les
utilisateurs en difficulté. - Aider à créer les nouveaux évènements, type pèlerinage, journée paroissiale et autres évènements des paroisses et des services diocésains
- Assister la création de sites Internet, vitrine des évènements
- Editer les QR Code correspondant
- Assurer le suivi et la validation des inscrits aux évènements
- Maintenir une base propre, fusionner les doublons
- Editer les rapports pour les services et les bordereaux pour la comptabilité
Connaissances, compétences et qualités attendues
- Maîtriser le fonctionnement du CRM (après formation et lecture des guides),
- Appétence pour le numérique et le travail en équipe,
- Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs (qualité d’écoute),
Être pédagogue : transmettre son savoir et s’adapter à son public,
Animer un groupe et prendre la parole en public, - Capacité à résoudre des problèmes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse,
- Discrétion, confidentialité et sens du service.
Formation et expérience souhaitées
Vous avez une appétence pour l’informatique.
Idéalement, vous avez une expérience de gestion de projets informatiques.
Vous adhérez aux valeurs chrétiennes, vous avez une bonne compréhension de l’environnement ecclésial et vous êtes motivé pour faire entrer le diocèse de Versailles dans l’Eglise 2.0.
Type d’emploi : bénévole
Disponibilité :
– 1 à 2 jours par semaine minium souhaité
– Mission en journée
Date de début prévue : au plus tôt
Candidature à envoyer à : crm@catholique78.fr
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’Economat regroupe les services du diocèse de Versailles en charge d’assurer sa gestion administrative et financière.
Le service Gestion – Finances est à la disposition des paroisses et des services diocésains pour les aider dans leur gestion (budget, trésorerie, quête monétique). Il est constitué d’une équipe de 7 personnes, dont 6 bénévoles : 1 gestionnaire budgétaire paroisses, 1 gestionnaire budgétaire Services, 1 chargé des placements, 1 chargé des associations et 2 personnes en charge de la quête monétique.
Une association paroissiale est une association loi de 1901 liée à une paroisse et qui contribue au bien de la paroisse de manière assez variée quant à son objet et à son activité. Des critères ont été définis par le diocèse permettant d’identifier ces associations comme telles.
D’autres associations agissent au sein du diocèse en lien avec les services pastoraux de la curie : associations d’étudiants, associations d’appui aux familles, aumôneries de l’enseignement public, ACEL… Ces associations peuvent être amenées à participer aux missions de la curie.
Mission du chargé des associations :
Au sein du service Gestion – Finances, le Chargé des associations assure le suivi de ces associations au titre de la vigilance de l’Evêque. Bien qu’autonomes dans leur action et dans leur gestion, les associations agissant dans la mouvance du diocèse peuvent avoir un impact sur l’Eglise catholique dans les Yvelines.
Activités principales :
- Collecter chaque année les comptes-rendus d’Assemblée générale et les comptes annuels des associations ;
- Mettre à jour les contacts des représentants légaux ;
- Consolider ces données dans un tableau de suivi communiqué à l’Econome ;
- Veiller que les statuts répondent aux recommandations du Guide Pratique du Gestionnaire de Paroisse ;
- En lien avec le service Juridique de l’Economat, répondre aux sollicitations des paroisses concernant la création, réactivation, dissolution d’associations ;
- En lien avec le service Immobilier de l’Economat, faire l’inventaire des biens immobiliers détenus par les associations répertoriées.
Profil souhaité :
- Connaissance du fonctionnement des associations et des documents légaux publiés annuellement ;
- Bonne maîtrise d’Excel et des outils de bases de données ;
- Avoir le sens du contact et de l’écoute ;
- Etre libéré de ses activités professionnelles.
Statut : bénévole (engagement de trois ans renouvelables)
Disponibilité : une journée par semaine hors vacances scolaires / à partir de mai 2024
Lieu : évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier à Versailles
Si vous connaissez et aimez l’Église catholique et adhérez à son objet, merci d’envoyer votre CV par mail à : yolaine.debriancon@catholique78.fr
L’Association diocésaine de Versailles recherche une personne bénévole pour seconder le responsable du service Assurances.
Le service Assurances de l’Association diocésaine de Versailles (ADV) s’occupe de l’ensemble des contrats d’assurance (responsabilité civile, automobile, habitation, évènements, …) des services de l’évêché comme des paroisses du diocèse.
Afin de permettre au responsable du service Assurances de se concentrer davantage sur les relations avec le courtier et l’assureur, l’ADV recherche une personne bénévole pour le soulager, notamment dans le suivi des sinistres, l’entretien du fichier informatique de suivi du parc immobilier de l’ADV et pour la délivrance des attestations.
Cette personne sera en relation principalement avec les paroisses du diocèse, le courtier et les services de l’économat diocésain.
Les qualités et compétences requises sont les suivantes :
- Maîtrise du travail sur ordinateur et des logiciels Word et Excel (niveau intermédiaire), connaissance de la manipulation d’une base de données, connaissance souhaitable du domaine des assurances (même superficielle).
- Rigueur et sens de l’organisation, curiosité, attention aux besoins des autres et sens de l’écoute, capacité de dialogue.
Le service Assurances de l’ADV est implanté dans l’évêché, 16 rue Monseigneur Gibier à Versailles.
Le temps à consacrer à ce bénévolat serait de deux à trois jours par semaine (hors vacances scolaires).
Si vous êtes intéressés en voyez votre CV et votre lettre de motivation à Patrick Merillon, responsable du service Assurances : patrick.merillon@catholique78.fr
Le service des pèlerinage recherche, pour la mise en place et le suivi des pèlerinages, une personne capable de gérer l’aspect logistique, principalement hébergement et transport, d’un pèlerinage. De manière plus générale, elle aidera à l’organisation des pèlerinages diocésains à Lourdes et à Notre-Dame de la Mer à Blaru où sa présence est requise le 15 août.
Connaissance des outils bureautiques et utilisation des applications smartphone sont nécessaires pour ce poste qui requiert 2 jours de présence par semaine à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. Des connaissances en comptabilité seraient appréciées.
Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr
Le service des pèlerinages recherche pour sa permanence d’accueil et son secrétariat, un ou plusieurs bénévoles disponibles une journée ou plus par semaine, chargés de répondre au téléphone, renseigner par mail ou en direct sur les différents pèlerinages proposés, gérer les inscriptions et les encaissements de chèques, entre autre.
Travail en binôme au sein d’une petite équipe, en présentiel, à l’évêché de Versailles, 16 rue Monseigneur Gibier. La maîtrise du pack office est requise.
Si cette proposition vous intéresse, adressez votre candidature (CV et motivation) à : pelerinages@catholique78.fr
Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,
Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.
Contact : communication@catholique78.fr