Recevoir l’Eucharistie
Dans l’Eucharistie, le Christ se rend présent dans le pain et le vin consacré. C’est le sacrement de notre communion au Christ ressuscité.
Faire sa première communion, c’est à dire recevoir l’Eucharistie pour la première fois, est une étape incontournable de l’initiation chrétienne. Elle accessible aux baptisés au terme d’un parcours de préparation.
La préparation à la communion chez un enfant
Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.La préparation se passe dans votre paroisse ou à l’école, s’il est dans une école catholique.
Cliquez ici pour trouver votre paroisse
Pour les enfants, la maturité nécessaire varie de l’un à l’autre. Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il ait été initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi, notamment qu’il sache distinguer le pain eucharistique d’un pain ordinaire. Dans la pratique, il est assez courant que la 1ère communion soit proposée après 2 ans de catéchèse, tout en respectant chaque cas personnel. Il faut donc que les parents prennent le temps d’en parler avec le curé de la paroisse, pour distinguer le bien de chaque enfant.
La préparation à la communion chez un adulte
Cliquez ici pour prendre contact avec l’équipe diocésaine de préparation à la communion
Pour en savoir plus sur l’Eucharistie, consultez notre dossier