Recevoir le baptême
Renaître à une vie nouvelle
Deux images peuvent aider à comprendre ce que veut dire « entrer dans la vie de Dieu ». D’abord l’image de la naissance, tout simplement : par le baptême, nous ne vivons plus seulement de la vie biologique, que nous savons fragile et limitée. Nous vivons de la vie même de Dieu, du souffle de l’Esprit Saint dans notre cœur. On peut aussi parler du baptême comme d’une adoption, une décision libre de Dieu de nous considérer comme ses enfants bien-aimés, et de nous assimiler à son Fils unique, Jésus Christ.
Entrer dans l’Église
Le baptême fait de nous les membres d’un même corps, l’Eglise, famille de tous ceux qui se reconnaissent le même Père. Frères et sœurs en Jésus Christ, les baptisés participent aussi à sa mission : le baptême n’est pas seulement à recevoir, il est à vivre. Chaque baptisé appartient au Christ. C’est pour cela qu’il s’appelle « chrétien ». A son tour, il doit être témoin dans sa vie concrète de l’amour de Dieu pour tous les Hommes.
Pour en savoir plus sur le baptême, consultez notre dossier
Comment faire baptiser mon enfant ?
La préparation du baptême des nouveaux-nés et nourrissons se fait en paroisse. Cliquez ici pour trouvez votre paroisse et prendre contact.
Comment faire baptiser un enfant entre 8 et 18 ans ?
Le diocèse de Versailles propose un accompagnement spécifique des enfants et adolescents qui demandent le baptême par le biais du service diocésain du catéchuménat des 8-18 ans. Cliquez ici pour prendre contact et pour les demandes d’information.
Comment recevoir le baptême adulte ?
Se préparer à recevoir le baptême adulte suppose d’entrer dans un temps de préparation spécifique appelé “catéchuménat’. Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ. Cliquez ici pour prendre contact et pour les demandes d’information.