Une Espérance au cœur du Carême avec le CCFD – Terre solidaire
Comment garder l’Espérance, comme nous y invite le Pape François en cette année Jubilaire, quand le monde dont nous rêvions semble mis à mal ? Depuis plus de 60 ans le CCFD-Terre Solidaire, accompagné par la Conférence des Evêques de France, porte le souci de la solidarité internationale dans nos communautés en s’appuyant sur l’Evangile et la Pensée Sociale de l’Eglise.
Le CCFD – Terre solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain des pays pauvres pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés et en premier manger à sa faim…
Avec le CCFD-Terre solidaire, lutter contre la Faim
L’ampleur de la crise actuelle de la faim et de la malnutrition dans le monde s’amplifie. En 2023, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) estime que 333 millions de personnes – sur les 820 millions souffrant de la faim – ont été confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire critiques sans savoir d’où viendrait leur prochain repas.
Au CCFD-Terre Solidaire, nous nous mobilisons aux côtés de nos partenaires pour accompagner le développement d’une agroécologie paysanne et solidaire, élément essentiel de la souveraineté alimentaire. Celle ci exprime le droit de chaque peuple à maintenir et à développer sa propre capacité à produire son alimentation de manière durable, tout en respectant la diversité culturelle et agricole. Dans son discours d’ouverture de la Journée mondiale de l’alimentation en 2020, le pape François invitait les organisations internationales à « promouvoir une agriculture durable et diversifiée, soutenir les petites communautés agricoles et coopérer au développement rural dans les pays les plus pauvres ».
2 soirées à la rencontre d’acteurs de solidarité
Pour suivre ce chemin d’espérance, le CCFD-terre solidaire propose de rencontrer les acteurs de solidarité qu’il accompagne comme
- L’association IFDP en République Démocratique du Congo
IFDP (Innovation et formation pour le Développement et la Paix) intervient à l’EST de la RDC dans des régions marquées par des conflits. Elle agit autour des enjeux liés au foncier.
Soirée débat en visio – Echanges sur l’action de IFDP autour d’un repas « Pain Pomme » – vendredi 11 avril 20h00 – à l’église Notre Dame de la Résurrection, salle Saint Jean-Paul II, 2 av Schweizer au Chesnay-Rocquencourt
- L’association FNSA au Maroc
FNSA (Fédération Nationale du Secteur Agricole) est un réseau syndical marocain visant à défendre la souveraineté alimentaire et les droits des ouvriers et des ouvrières agricoles. Elle intervient dans un programme de formation aux pratiques agro écologiques, par le biais d’une ferme-école.
Soirée débat en visio sur FNSA – mercredi 9 avril 20h30 à l’église Saint Michel – salle Jean-Paul II, 18 rue des Célestins à Versailles.
Le partage en action
Sans la contribution financière du public et en particulier des communautés chrétiennes, il n‘existe pas de missions sociales possibles, qu’elles concernent les populations
défavorisées dans le monde ou nos actions menées en France. Quels que soient nos moyens, chaque geste de don représente notre témoignage au service de nos frères en humanité, moins favorisés que nous, et agit selon le principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Eglise.
Vivons un Carême contre la Faim et dans l’Espérance en participant à la collecte du CCFD-Terre Solidaire qui aura lieu dans les paroisses le 5ème dimanche de carême : les 5 et 6 avril.
Le livret spirituel et les enveloppes pour les dons sont à votre disposition dans chaque paroisse. N’hésitez pas à les demander au secrétariat, s’ils ne vous ont pas été remis à l’occasion d’une célébration.
Dons en ligne : sur le site http://ccfd-terresolidaire.org
Contacts : ccfd78@ccfd-terresolidaire.org et 06 61 12 88 91