La communion dans une paroisse passe aussi par des repas partagés
Des repas fraternels sont organisés au moins une fois par mois dans de nombreuses paroisses. Souvent après la messe dominicale, ils permettent de prolonger la joie communautaire et d’intégrer les nouveaux et les plus isolés. Il y a aussi les dîners en plus petit comité pour faire connaissance et des dîners spécifiques pour les veufs et célibataires. Enfin pour rompre la solitude qui peut peser lors des fêtes de fin d’année et durant l’été, de plus en plus de paroisses organisent des repas fraternels où chacun vient comme il est. Des initiatives duplicables facilement !
Des dîners sur inscription
« Nous nous voyons tous les dimanche à la messe, pourquoi ne pas dîner ensemble ? » peut-on lire sur le site de la paroisse de Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles. Le principe est simple, on s’inscrit pour recevoir ou être reçu, on vient avec un plat et on découvre les autres invités. Le co-voiturage peut être proposé. Dans le groupement paroissial de Bailly – Noisy, chacun est invité à faire signe à un ami, une connaissance, un voisin, une personne isolée pour des dîners en petits groupes les uns chez les autres puis tout le monde rejoint une salle paroissiale pour partager un dessert et finir la soirée.
Au Vésinet, un engagement de quatre soirées dans l’année : Les dîners 4×4 sont une manière très concrète de vivre la fraternité en paroisse. Quatre repas dans l’année partagés par quatre couples ou binômes. Les convives et le lieu changent à chaque fois de manière à rencontrer différentes personnes à chaque dîner.
Des dîners solo
Pourquoi cette proposition qui se déploie dans plusieurs paroisses du diocèse ?
Voici la réponse de Sophie et Amélie de la paroisse de Montigny – Voisins : “Un célibat qui dure, une séparation, un époux ou une épouse parti rejoindre le Père… et le chemin de vie dans lequel nous nous étions projetés se modifie. Que la solitude soit souhaitée ou subie, elle est dans nos vies. Solitude devant un repas, solitude dans la gestion du quotidien, du foyer, des enfants, charge mentale amplifiée car le vis-à-vis n’est pas là, n’est plus là.
Depuis 2 ans, les dîners pour les solos rassemblent un vendredi soir par mois des célibataires, séparés, divorcés, veufs. Ils réunissent entre 15 à 35 personnes autour d’un buffet partagé où chacun apporte ce qu’il peut, ce qu’il veut. Ces dîners pour les solos sont un lieu de partage et de rencontre fraternelle où des liens se tissent, des amitiés se créent.”
A noter aussi les propositions conviviales d’Espérance et Vie dans les Yvelines
Rompre la solitude au moment des fêtes de fin d’année ou l’été
Reflétant un bel engagement des forces vives de la paroisse, les réveillons de Noël et de fin d’année des paroisses qui en organisent, sont des moments festifs et fraternels originaux et riches en émotions. Ils réchauffent autant le coeur des personnes seules que ceux des paroissiens qui ont choisi de vivre ces moments en paroisse plutôt qu’en famille ou entre amis.
Enfin, l’été, le temps peut sembler bien long aux actifs ou à ceux qui ne partent pas en vacances ; de plus en plus de paroisses organisent, chaque semaine, un déjeuner ou un dîner convivial que chacun peut rejoindre spontanément avec quelque chose à partager.