Offre d’emploi : Responsable Immobilier – Travaux pour l’Association diocésaine de Versailles
Le responsable immobilier – travaux est le référent du diocèse pour tout ce qui concerne la gestion de l’immobilier et des travaux des bâtiments situés dans le périmètre du diocèse de Versailles. Poste à pourvoir pour mars 2025
Contexte
L’Association Diocésaine de Versailles (ADV) est propriétaire d’un patrimoine immobilier réparti sur l’ensemble du département des Yvelines, adapté à l’accomplissement de ses missions (exercice du culte catholique et des activités pastorales, logement des prêtres). Elle utilise également un patrimoine communal, antérieur à 1905, mis à sa disposition pour l’exercice des mêmes missions.
Au sein de l’évêché, l’économat, en charge du soutien des activités du diocèse, dispose d’un service immobilier et travaux, service de coordination, d’expertise et de conduite d’opérations, qui travaille, en liaison avec les paroisses et les communes, à la gestion, à l’entretien et à l’adaptation de ce patrimoine.
Missions principales
Le responsable immobilier – travaux, placé sous l’autorité de l’économe diocésain (secrétaire général du diocèse) apporte ses compétences spécifiques dans les domaines de l’immobilier et des travaux, lui permettant d’assumer une responsabilité globale dans ces domaines au profit du diocèse, dans le cadre des directives fixées par l’évêque. Il est le référent du diocèse pour tout ce qui concerne la gestion de l’immobilier et des travaux.
Il a pour missions principales de :
- Tenir à jour la connaissance technique du patrimoine et de son état
- Administrer et gérer le patrimoine
- Conduire l’entretien, la rénovation et l’adaptation du patrimoine, en assurant la collecte et la synthèse des besoins exprimés par les paroisses, la programmation pluriannuelle des opérations, la conception puis la conduite des opérations et la gestion des ressources budgétaires à chaque étape du processus.
Compétences requises
- Expérience confirmée dans le domaine de l’immobilier, des travaux, de l’urbanisme
- Connaissances financières, juridiques et administratives : marchés, budgets, gestion de projet, normes de la construction en particulier normes propres aux établissements recevant du public
- Autonomie, rigueur, dynamisme, capacité d’écoute et de décision, sens de la négociation
- Management d’une équipe de salariés et bénévoles
- Connaissance de l’église catholique et adhésion à ses valeurs.
Conditions
- CDI
- Temps partiel à 0.9 ETP possible
- Lieu de travail : évêché de Versailles, déplacements dans le département des Yvelines
- Rémunération selon expérience
- Poste à pourvoir à partir de mars 2025
Pour candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à drh@catholique78.fr