A Mantes, inauguration d’une épicerie solidaire et d’un café Sourire
Fruit de la collaboration de la paroisse et du diocèse avec l’Ordre de Malte et la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’association Maison St-Etienne a été créée pour animer une épicerie solidaire et un café sourire. Les locaux ont été inaugurés le 03 décembre par Mgr Luc Crepy.
Située dans l’ancien presbytère rénové, la Maison Saint-Etienne a pour vocation d’être un lieu de solidarité et d’entraide où seront distribués des denrées alimentaires et des produits d’hygiène et où le lien social sera renoué.
C’est un fruit de la visite pastorale de Mgr Luc Crepy à Mantes il y a deux ans, appelant à une plus grande proximité de la paroisse avec les personnes en difficulté de Mantes-la-ville où le taux de chômage (13 %) et de pauvreté (21 %) sont bien supérieurs à la moyenne nationale. Au delà des besoins matériels, les populations fragiles ont un besoin vital de lien social et de dignité.
En réponse à ce constat, le père Gérard Verheyde, curé de la paroisse Mantes-Sud, a mobilisé plusieurs paroissiens et s’est appuyé sur l’expertise de l’Ordre de Malte et de la Société Saint-Vincent de Paul pour construire le projet de la Maison Saint-Etienne en lien avec le Centre d’action sociale communal. Les missions seront variées (collecte, mise en rayon, accueil, chargé de partenariats, entretien, aide et conseil à la reprise d’activité) ; toutes les bonnes volontés sont attendues pour participer à ce projet caritatif commun aux 13 clochers de la paroisse de Mantes-Sud.
Concrètement, à la Maison Saint-Etienne
L’épicerie solidaire gérée par l’Ordre de Malte est destinée aux bénéficiaires du Centre communal d’action sociale – environ 200 familles pourront acheter des produits à prix réduits. Par ailleurs, un camion médical de l’association sera stationné devant la maison Saint-Etienne pour des soins médicaux prodigués gratuitement.
Le Café sourire accueillera, les mardi et jeudi après-midi, toute personne désireuse de partager un moment convivial avec les bénévoles de l’association Saint-Vincent-de-Paul. C’est un modèle qui a fait ses preuves : il existe plus d’une trentaine de Lieux Sourire en France et une dizaine sont en cours de création. Le mot d’ordre est le même pour tous : l’écoute.”
En savoir plus sur les cafés sourire de la Société Saint-Vincent de Paul
Télécharger la plaquette de présentation
Les photos de l’inauguration
Plus d’informations : contact@maisonsaintetienne.org