Logo diocèse de Versailles

140 prêtres présents lors de la rencontre du presbytérium à Poissy le 21 novembre 2024


Le presbyterium ? Ce mot désigne l’ensemble des prêtres au service d’un diocèse. Dans les Yvelines, ils se rencontrent deux fois par an autour de l’évêque et des vicaires généraux pour partager sur des sujets d’actualité, leur quotidien et célébrer la messe ensemble. C’est aussi l’occasion d’accueillir des nouveaux et donner des nouvelles des absents et d’échanger librement avec Mgr Luc Crepy.

Nous éprouvons vraiment que nous sommes des frères, tous membres du même corps sacerdotal. Le bonheur de la présence de nombreux prêtres originaires d’autres diocèses et en mission avec nous, renforcent notre unité par ses diversités. Nous sommes différents dans nos âges, nos origines, nos sensibilités religieuses, nos choix pastoraux, nos missions ; nous en sommes conscients. Ce temps de “off” nous fait prendre conscience de notre unité donnée par notre baptême, l’appel du Seigneur, le sacrement de l’ordre, le zèle apostolique.” écrivait le P. Emmanuel Gougaud, journaliste d’un jour pour la journée du presbyterium de novembre 2023. Cela résume bien l’ambiance et l’importance de cette journée chère aux prêtres de notre diocèse.

Un déroulé axé sur des points d’actualité

Cette journée a mis en valeur plusieurs initiatives pastorales comme

  • Les écoles de prière pour les enfants (père Matthieu Berger)
  • La messe des curieux et les cafés de rue – Congrès mission (père Pierre-Marie Hascal)
  • Les Écoles de Gouvernance Pastorale (père Xavier Giraud)
  • Le catéchuménat en milieu populaire (père Xavier Chavane)

Jason Trepanier – doctorant sur le sujet des charismes aux Facultés Loyola Paris et ancien responsable de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation du diocèse, est intervenu sur le thème : «  Qu’est-ce que l’Esprit Saint donne aujourd’hui à l’Église pour remplir sa mission ? » Les prêtres ont pu ensuite partager en binôme d’un lieu d’Espérance dans sa mission.

Bien sûr l’année jubilaire qui s’ouvre le 29 décembre à la cathédrale de Versailles et le grand rassemblement diocésain à Jambville du Jeudi de l’Ascension, ont été présentés et chaque prêtre est reparti avec son kit de communication qui figurera bientôt dans les églises et autres lieux paroissiaux.