Logo diocèse de Versailles

La décoration intérieure de l’église Saint-Joseph le Bienveillant progresse


Le chantier de la nouvelle église de la paroisse de Montigny-Voisins progresse bien. Les extérieurs sont pratiquement achevés et désormais les équipes s’affairent à la décoration intérieure de l’église. Reportage en photos

Le schéma général de l’église se compose d’une vaste nef (la tente des hommes) pouvant accueillir 800 personnes dont le plafond en forme de toile de tente va rejoindre, aux trois quarts de sa hauteur, le sommet de l’abside constituée d’une coque (la tente de Dieu) qui accueille le chœur.La symbolique de la rencontre de ces deux éléments architecturaux, nef et abside, est puisée dans le nouveau testament : c’est le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, a déchiré le rideau du temple et a donné à l’humanité la possibilité de rejoindre Dieu dans sa gloire.

 

Pour conserver l’esprit de cette conception, la décoration de l’abside va chercher à manifester la Gloire de Dieu. Cela passe notamment par les vitraux :

Installés mi novembre, ils ne sont pas peints mais thermoformés : des plaques de verres mises au four avec un dessin définit par une poudre ;  le verre va prendre cette forme, avec un contact texturé à l’intérieur de l’église et lisse en extérieur. Les pigments sont incrustés dans le verre.

 

La pierre taillée à l’honneur

Tous les éléments sont retravaillés sur site

 

La pierre comme tous les matériaux utilisés, provient la région de Clermont-Ferrand. L’atelier Questiaux travaille en étroite relation avec Augustin Frison-Roche l’artiste chargé de décorer les murs de l’abside, la chapelle de la Vierge, la chapelle du Saint-Sacrement, mais aussi de réaliser le mobilier liturgique (autel, ambon, sièges), le tabernacle et la croix suspendue.

L’atelier Questiaux fournit un traçage à l’artiste qui grave la surface puis l’assemblage est réalisé par un compagnon de l’atelier sur place dans l’église. En effet, en fonction de la lumière et de l’endroit où on va être, on n’aura pas la même perception.

Le dallage du sol est brossé, un effet prévu pour lui donner  une belle patine dans le temps. La pierre au pied de l’autel sera en pierre de lave. Grise quand elle est brute, elle va prendre une couleur noire après polissage.

 

 

 

La pierre de lave brute

Détail d’un parement gravé

 

Une église presque achevée comme lieu jubilaire !

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à la générosité des donateurs, il manque encore 1 million d’euro pour pouvoir achever l’Eglise Saint-Joseph le Bienveillant. Quel que soit le don, ce geste manifeste l’amour de chacun pour l’Eglise, l’importance que nous portons à sa mission et à l’enjeu de construire aujourd’hui encore un lieu de culte : par notre participation, nous montrons “notre désir d’offrir à la communauté d’aujourd’hui mais aussi à celle de demain la grâce de célébrer le Seigneur dans un lieu qui lui fasse honneur“.
Par ailleurs, savez-vous que Saint-Joseph-le-Bienveillant sera l’une des deux églises ouverte tous les samedis après-midi de l’année jubilaire pour accomplir sa démarche jubilaire ? Ce sera l’occasion pour chaque pèlerin d’un jour d’allier foi et découverte !

Plus d’info et dons sur saint-joseph-le-bienveillant.fr