Logo diocèse de Versailles

La mission comme acte d’espérance – extrait de la lettre pastorale de Mgr Luc Crepy


Notre évêque a rédigé une lettre pastorale aux catholiques des Yvelines pour se préparer à entrer dans l’Année Sainte jubilaire qui s’ouvre le 29 décembre 2024. Dans cet extrait, il nous invite à réfléchir sur la mission des baptisés d’annoncer leur espérance en Christ ressuscité.

« La mission n’accomplit aujourd’hui son service que lorsqu’elle inocule aux hommes le virus de l’espérance. Éveiller une espérance vivante, prête à agir et à souffrir, et tournée vers le Royaume de Dieu qui vient sur la terre pour la transformer, c’est à cela que sert la mission : c’est l’affaire de tous les chrétiens.¹ » Si le Jubilé est un temps de conversion, il est aussi un temps de renouveau pour les disciples missionnaires que nous sommes et pour les communautés que nous formons, convoquées par le Christ à porter l’Évangile ici en Yvelines.

Prendre exemple sur le Christ

Dans l’Évangile, avec la venue de Jésus, le Règne de Dieu advient. Et le Règne de Dieu est devenu évident au regard de Jésus. Lui seul voit clair : le Règne de Dieu est en train de se lever ! Ainsi le Fils de l’homme, accomplissant sa mission de salut, porte autour de lui un regard d’espérance. Il appelle alors ses disciples à regarder avec des yeux neufs car le Royaume s’est approché (Mt 10, 7) et des temps nouveaux – les derniers – sont inaugurés (cf. Mt 5, 1-12). Tout au long de son ministère, le Christ les invitera à porter un regard d’espérance sur les personnes et sur les situations. Cette espérance doit passer par l’épreuve de la Passion, épreuve si rude, que presque tous abandonneront Jésus au pied de la croix. Certains repartiront chez eux – en chemin vers Emmaüs –, leur espoir déçu (Lc 24, 21). Seul le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte apportera aux apôtres la force de retrouver confiance en Celui qu’ils ont suivi et fera renaître en leur cœur l’espérance ouverte par la résurrection du Crucifié. Pour nous aussi, avec la force de l’Esprit, notre mission de baptisés est de regarder avec les yeux du Christ : oser à travers et au-delà des épreuves porter un regard d’espérance sur les signes du Royaume, sur les personnes et sur le monde. Pas de regard missionnaire qui ne soit un regard d’espérance, car évangéliser est un acte d’espérance ! Écoutons comment le concile Vatican II – boussole pour le XXIe siècle ² – résume le lien étroit entre l’espérance et la mission des baptisés : « La volonté du Père est qu’en tout homme nous reconnaissions le Christ notre frère et que nous nous aimions chacun pour de bon, en action et en parole, rendant ainsi témoignage à la vérité. Elle est aussi que nous partagions avec les autres le mystère d’amour du Père céleste. C’est de cette manière que les hommes répandus sur toute la terre seront provoqués à une ferme espérance, don de l’Esprit, afin d’être finalement admis dans la paix et le bonheur suprêmes, dans la patrie qui resplendit de la gloire du Seigneur. ³ » Raviver la vie et la joie missionnaires de notre diocèse, de nos paroisses et de nous-mêmes à la lumière de l’espérance du Christ pour en être témoins, voilà les fruits de cette année jubilaire que nous demandons à Dieu dans notre prière.

En route, car l’espérance ne déçoit pas (Spes non confundit) !

En l’an 2000, l’Église célébrait le grand Jubilé du second millénaire. En 2025, nous entrons de nouveau dans une année jubilaire. Au cours de ces vingt-cinq années, un même souhait – une même prière – habite le projet des papes pour la vie de l’Église. Saint Jean-Paul II concluait l’année sainte par les mots suivants : « Allons de l’avant dans l’espérance ! Un nouveau millénaire s’ouvre devant l’Église comme un vaste océan dans lequel s’aventurer, comptant sur le soutien du Christ. […] « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19). Ce commandement missionnaire nous introduit dans le troisième millénaire et en même temps nous appelle au même enthousiasme que celui qui a caractérisé les chrétiens de la première heure : nous pouvons compter sur la force de l’Esprit lui-même, qui a été répandu à la Pentecôte et qui nous pousse aujourd’hui à reprendre la route, soutenus par l’espérance « qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5) 4. De même, le pape François met l’Église en marche en ouvrant ce nouveau Jubilé par une invitation à la confiance et à la patience car « l’espérance ne déçoit pas », reprenant, à son tour, cette parole forte de saint Paul aux Romains. Témoins d’espérance, les baptisés poursuivent leur route sur terre comme pèlerins, forts de la promesse d’avenir que Dieu a donnée par la Résurrection du Crucifié. Temps de pèlerinages, les Jubilés confortent l’Église, «  assemblée visible et spirituelle, à faire route avec l’humanité 5 » en témoignant de Celui qui est le Chemin. Nous aussi, nous nous mettrons en marche le 29 décembre 2024 en entrant dans l’année jubilaire, au cours de laquelle nous vivrons le grand rassemblement diocésain du jeudi de l’Ascension, le 29 mai 2025, à Jambville. Je vous y donne rendez-vous !

Prions Dieu pour que nous vivions, tout au long de ce nouveau Jubilé, une année de grâce et de joie : « Seigneur, Père très saint, aujourd’hui encore, ne cesse pas d’accompagner ton Église au long de son pèlerinage en ce monde, par la force de l’Esprit Saint, et conduis-la sur les routes de ce temps vers la joie éternelle de ton royaume, par le Christ Notre Seigneur. 6 »

Citations
1. Saint Jean-Paul II, Encyclique Ut unum sint, 1995, § 102. «  Par l’espérance en l’Esprit qui sait éloigner de nous les spectres du passé et les souvenirs douloureux de la séparation ; il sait nous accorder lucidité, force et courage pour entreprendre les démarches nécessaires, en sorte que notre engagement soit toujours plus authentique. »
2. Jürgen Moltmann, Théologie de l’espérance, p. 353
3 Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Novo millennio ineunte, 2001, § 57. « Je sens plus que jamais le devoir d’indiquer le Concile comme la grande grâce dont l’Église a bénéficié au vingtième siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence. »
4 Concile Vatican II, Gaudium et spes, § 93,1.
5 Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Novo millennio ineunte, §58.
6 Concile Vatican II, Gaudium et Spes, § 40, 2.
7. Cf ; Préface de la prière eucharistique pour les circonstances particulières, n°2.