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Family Phone, un service d’écoute anonyme bienveillant et efficace


L’année est relancée et six nouvelles recrues s’apprêtent à renforcer l’équipe d’écoutants déjà en place. Family Phone est un service de première écoute qui, depuis 2017, a prouvé son utilité. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous. Parfois un simple appel permet d’améliorer son quotidien et sa vie de famille avant d’aller plus loin dans les difficultés.

Un service qui se renouvelle régulièrement

6 nouveaux écoutants prêts en novembre et de nouveaux professionnels qui enrichissent notre base de données : Conseillers et psychologues, soutien pour les couples, association soutenant les familles… Le rôle de l’écoutant est avant tout d’accueillir la personne qui appelle et de la soutenir et l’encourager dans sa démarche. Il ne s’agit pas de résoudre le problème immediatement mais d’orienter vers des personnes compétentes (rencontrées et répertoriées dans la base de données Family Phone) qui pourront les aider. Les professionnels recommandés reçoivent un mail les informant de la possibilité d’être sollicité.

Qu’ils soient conseillers conjugaux, psychologues, sage-femme, avocats, notaire, conseillers d’orientation, addictologue, … ils ont signé la charte de Family Phone qui se porte garant de leur éthique,  et ils s’engagent à offrir une première consultation ou donner un rendez-vous prioritaire à ceux qui appellent de la part du service.

Les origines des appels sont variées : orientation scolaire, questions liées au handicap, au deuil, à des situations de crise, de harcèlement, des recherches d’accompagnement de couples en difficulté, de professionnels de la maternité, un appel à l’aide pour sortir d’addictions mais parfois un simple besoin d’écoute, … Pour que l’écoute et l’orientation soient les plus ajustées possible, Family Phone maintient sa formation permanente et son information sur tous les sujets familiaux.

 

Quelques retours d’expérience

Lors d’une journée de présentation, une personne est venue nous remercier  pour « l’ écoute chaleureuse, bienveillante et sans jugement » dont elle avait pu bénéficier lors d’un appel, sans besoin particulier de recherche de compétences.

Un conseiller juridique a appelé pour nous partager sa joie d’avoir pu aider deux personnes qui l’avaient contacté sur les conseils d’un écoutant de Familyphone.

Un ancien bénévole a témoigné de ses années passées à écouter insistant sur «  l’importance amicale à l’autre en difficulté […] c’est un très beau service bien à sa place dans l’église […]  Merci à l’équipe pour sa chaleureuse amitié ».

Pour mémoire Family Phone c’est

  • 38 heures d’écoute par semaine : en journée de 9h à 20h du lundi au vendredi midi, et le lundi soir jusqu’à 22h
  • 20 écoutants
  • 110 professionnels ayant signé la charte et prêts à intervenir, et autant d’associations.