Visite pastorale à Montesson et Chatou
Mgr Luc Crepy a navigué du 25 au 28 avril entre les deux communautés pour bien connaître leurs spécificités mais aussi apprécier les rencontres qui ont été organisées conjointement. Cette visite pastorale a permis aux paroissiens de ces deux villes de se rencontrer.
Une visite pastorale sous le signe de la mission
Un dîner a été organisé avec les participants aux parcours Alpha des deux paroisses, ces personnes sont parfois au seuil de la foi, le temps d’échange avec l’évêque a dû être apprécié. Il a pu discuter avec les catéchumènes lors d’un temps privilégié.
Les membres des petites fraternités de paroissiens qui prient ensemble et réfléchissent sur des thèmes communs en vue de rayonner de leur foi au quotidien étaient conviés à un dîner avec l’évêque.
L’évêque a aussi donné une conférence suivie d’un temps d’échange sur le thème : “L’Eglise : vivre et annoncer ensemble la joie de l’Evangile”
Une visite pastorale ancrée dans le territoire
Mgr Crepy a déjeuner avec les maires et les curés des deux communes. Il a aussi rencontré les commerçants et maraîchers de Montesson dont il a béni les terres agricoles.
L’Eau vive, tiers lieu important dans la vie des habitants de Chatou a été le cadre d’un petit déjeuner sur le thème de la place du travail dans nos vies. Les retraités ont aussi eu leur temps. Et les plus fragiles aussi notamment lors de la célébration du sacrement des malades à la maison de retraite Edouard Behuret de Montesson, la rencontre des bénévoles du Secours catholique engagés dans l’aide aux devoirs ou la rencontre avec le monde du handicap, le dimanche matin.
Une rencontre ouverte à tous a aussi été organisée au relais-Saint-Louis avec l’association Salam Chatou sur le dialogue interreligieux.
Une visite pastorale tournée vers les jeunes
Rencontre des enfants et enseignants de l’école Jeanne-d’arc – Notre-Dame de Chatou, messes de confirmation des jeunes des aumôneries,
Grande veillée avec le Groupe Alliances pour tous les groupes de jeunes des deux paroisses et rencontre pour les 18-35 ans avec Fratelli- boucles de la Seine, groupe d’échange, formation, prière, pour les jeunes chrétiens du secteur.