Logo diocèse de Versailles

5 mai – Journée mondiale de prière avec et pour les chrétiens d’Orient


“Le 5 mai sera une journée internationale de prière avec les chrétiens d’Orient. Vous pourrez prier pour eux et eux prieront pour nous, pour la France, pour l’Église de France. » Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient

Depuis 2018, l’objectif de cette journée est de se tenir en communion de prière avec tous les chrétiens orientaux : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins.

Pendant les célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident sont appelés à méditer les Actes des Apôtres. Ils deviennent ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Par cette journée, il s’agit de mieux connaître les origines du christianisme et de rencontrer des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. Les communautés chrétiennes d’Orient de leur côté prieront spécialement pour la France.

Interview de Mgr Pascal Gollnisch le directeur de l’Œuvre d’Orient sur RCF 

Participer à la journée

En se rendant à Paris dès 15h

  • Stands et boutique sur le parvis de Saint-Sulpice , Paris 6ème
  • Messe annuelle télévisée à Saint-Sulpice avec Mgr Rafic Nahra évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux de France, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient et en présence des représentants des Églises catholiques orientales
  • Concert de musique arménien “Dzirn” et verre de l’amitié sur le parvis, stands et boutique

En suivant la retransmission en direct de cette messe à St Sulpice sur KTO TV et Radio Notre-Dame

Pourquoi soutenir les chrétiens d’Orient ?

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Oeuvre d’Orient