Logo diocèse de Versailles

Une vraie fête pour célébrer la vie consacrée


Le 4 février, laïcs et consacrés ont répondu à l’invitation du service diocésain de la vie consacrée à une journée festive, véritable carrefour des différentes formes possible de vie consacrée. Caroline et Julie, toutes deux laïques, se souviennent de cette rencontre avec un enthousiasme communicatif.

Quels ont été selon vous les grands temps forts de cette rencontre ?

Le premier, et non des moindres, fut celui de l’apéro ! Nous avons eu la joie de nous retrouver, consacrés et amis laïcs conviés pour l’occasion, autour d’un apéritif suivi d’un déjeuner copieux dans la crypte de l’église Sainte Jeanne d’Arc à Versailles. Le soin mis à la décoration, toutes ces grandes tables apprêtées et le buffet plaçaient très concrètement la journée sous le signe de la joie partagée !

Ensuite chacun était invité à réfléchir sur les grâces reçues de notre baptême : rencontre(s), prière, joie de servir et de transmettre, compassion, Vie… Autant de mots qui nous font réaliser à quel point, tous, nous ne pouvons qu’en être émerveillés, en vivre chaque jour et rendre grâce !

L’après-midi s’est poursuivi par l’intervention du Père Sébastien Antoni, assomptionniste, qui a introduit un partage en petits groupes de 8, laïcs et consacrés, sur le thème des attentes du monde actuel et des réponses que peut apporter la vie consacrée. Faire en sorte qu’autant de personnes arrivent à s’entendre dans une seule et même salle sans trop hausser le ton, était une preuve de l’action du Saint-Esprit !

Photos ©Sr Aimée – Cliquer dessus pour agrandir

Bien sûr, l’Eucharistie finale présidée par notre évêque a réuni l’ensemble des participants dans une même action de grâce pour tous les cadeaux reçus par et dans la vie des consacrés. Nous étions particulièrement en communion avec toutes les personnes consacrées qui œuvrent, dans l’Espérance, auprès des peuples déchirés par la guerre.

Qu’est-il ressorti de la réflexion proposée lors du partage en groupes ?

Que la vie consacrée apporte une réponse singulière, audacieuse et nécessaires à la soif d’espérance, de sens, d’amitié vraie et de disponibilité des générations actuelles !
Cela passe notamment par l’accueil dans un lieu propice au recueillement ; par le célibat consacré, librement et joyeusement vécu ; par l’écoute et la proximité offertes à tous ; par la confiance inébranlable aux appels de l’Esprit Saint ; par la source vive et incessante de la prière.

L’un des groupes a relevé qu’au-delà du rayonnement personnel ou des épreuves qui peuvent affecter, la vie consacrée est aussi et avant tout une fidélité à un vœu ou un engagement initial un peu fou. Cette simple fidélité est un signe pour nos contemporains qui n’ont bien souvent pas la chance d’avoir de tels repères dans leurs cercles familiaux, associatifs ou amicaux habituels.

Que retiendrez-vous de cette journée ?

Proposer aux consacrés de convier leurs amis, laïcs engagés ou non, de tous âges et de tous horizons, à cette journée, était une formidable initiative. Plusieurs participants ont souligné tout le sens que l’invitation des laïcs avait : la fête de la vie consacrée ne doit pas être une fête d’entre-soi ! Unis par le baptême, nous formons tous ce Corps qu’est l’Eglise !

Chacun était ainsi invité à se réjouir du don de la vie consacrée. Il était d’ailleurs proposé aux laïcs, au sein des groupes des partage, de s’exprimer en premier sur les questions posées, favorisant l’émerveillement ou la redécouverte de cette si diverse réalité de la vie consacrée dans notre diocèse des Yvelines. Forts de cette belle journée, nous espérons bien être encore plus nombreux à partager l’apéro, et toutes les festivités, l’an prochain !

Caroline et Julie