Logo diocèse de Versailles

Tous invités à la fête de la vie consacrée


Notre diocèse compte environ 200 consacrés, hommes ou femmes au quotidien très varié. Le 04 février à Versailles, une journée conviviale, ouverte à tous, sera l’occasion de les rencontrer et de découvrir de quelle manière ils répondent aux attentes de nos contemporains.

Chaque année, une journée dédiée aux consacrés

Instituée par Saint Jean-Paul II en 1977, la Journée des consacrés est fêtée le 02 février, jour de la présentation de Jésus au Temple, fête de la chandeleur, pour mettre en lumière ces vies données !

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce “parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères” expliquait le Pape. L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. C’est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées “à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles”.

Et dans notre diocèse ?

La fête de la vie consacrée est fêtée chaque année à proximité de la Chandeleur dans une alternance de manifestations locales et diocésaine : “Les consacrés aiment bien se retrouver ensemble à cette occasion et cette année, le 04 février à Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles, ils comptent bien manifester la variété de leurs vies consacrées au Seigneur lors de cette journée conçue comme un forum” explique le p. Philippe Pottier, délégué diocésain à la Vie Consacrée. “Le principe est que chacun est invité à découvrir et à se réjouir de ces vies particulières !” En effet, on distingue quatre formes de vie consacrée, selon le Droit canon : les instituts religieux, les instituts séculiers, les vierges consacrées et les ermites.

Ainsi, ce 4 février, les 35 communautés religieuses du diocèse, les 17 vierges consacrées et les 20 membres d’Instituts séculiers et le service diocésain des vocations auront chacun un stand pour échanger.

Il y aura des carrefours avec des interventions de consacrés sur des thèmes comme “vivre la pauvreté au 21ème siècle”, “la chasteté”,  “obéissance et liberté”,… les jeunes y trouveront certainement réponse à des questions qu’ils / elles se posent. A noter d’ailleurs, la rencontre du dimanche 28 janvier proposée aux jeunes femmes qui se posent la question d’une vocation religieuse.

Le Père André Antoni, Assomptionniste, apportera son éclairage sur la manière dont les consacrés cherchent à répondre aux attentes du monde d’aujourd’hui. La messe, présidée par Mgr Luc Crepy viendra clôturer cette journée.