Logo diocèse de Versailles

Première recollection des soignants des Yvelines sur le thème de la prière


Samedi 9 décembre, les sœurs du Cénacle de Versailles nous accueillaient pour la première recollection proposée aux soignants chrétiens des Yvelines. Prendre soin des soignants et leur proposer un temps de repos et de silence pour se ressourcer et vivifier sa foi. C’est sur le thème de la prière qu’est intervenu le Père Alain Rouel.

Prier, c’est converser avec Dieu, mais comment Dieu nous parle-t-il ?

Comment lui l’invisible, lui l’être infini, se fait-il connaitre ? Quand l’Ecriture et la Tradition chrétienne nous parlent de la relation à Dieu, elles s’appuient sur les relations qui fondent notre vie humaine notamment familiales et conjugales. Ces relations, nous les reprenons dans la prière. D’emblée Alain précise : “Il est bon que la prière soit soutenue, habitée par l’adoration, qui permet à l’âme de s’ouvrir à Dieu. L’adoration, cette attitude intérieure, irradie toute vie de prière jusqu’à la vie sacramentelle. Attitude de pleine confiance car nous savons à qui nous nous adressons !” Oui, seul Dieu ne peut décevoir notre attente (Ps 118,116) ! Car ce que veut Jésus, c’est faire de nous ses amis (Mc 3,13-15), avant même la mission qu’il donne à ses disciples ou à laquelle l’Eglise peut nous appeler. L’amitié toujours précède la mission, la tâche à accomplir, souligne Alain, car le premier motif de joie c’est de vivre avec Jésus. Oui, le cœur de la vie c’est l’amour que Dieu a pour nous et que nous essayons d’avoir pour Lui, Lui qui se révèle serviteur de l’homme (Jn, 15,15). Oui, l’amitié précède l’acte à accomplir, ce qui compte insiste Jésus « c’est que votre cœur soit inscrit dans les Cieux » (Lc 10,20). Il est bon de se rappeler, pour qualifier ce qui se joue dans la prière, le dialogue entre Jésus et Pierre au bord du lac de Tibériade au lendemain de la résurrection : « Pierre, fils de Simon, m’aimes-tu ? » (Jn 2,15-17). La question qui intéresse Jésus n’est-ce pas de savoir l’amour qu’on lui porte ?

Passons aux exercices pratiques !

Prier, c’est vouloir être avec Jésus, passer du temps avec Jésus.
L’entretien peut se vivre sans parole comme l’indique avec humour et profondeur Saint Augustin dans sa lettre à Proba  « quand tu pries avec beaucoup de paroles, tu fais quelque chose d’important de manière inutile ». Et Sainte Thérèse de Lisieux à ses sœurs qui lui demandaient ce qu’elle disait au Seigneur lorsqu’elle priait, répondait, « je ne lui dis rien… je l’aime ».
Mais passer du temps avec Dieu n’est pas facile car, habituellement, il ne répond pas… et puis nous avons des occupations… Pourtant, plus nous sommes occupés, plus il est bon de passer du temps avec Dieu. Temps et amour vont ensemble, nous rappelle Alain. Et le temps passé avec Jésus ne manquera pas de nous transformer. Jésus transforme notre cœur au-delà de la conscience que nous en avons.
Aussi, est-il vital de prendre l’habitude de prier régulièrement, quotidiennement. Et il importe de soigner le moment où l’on commence à prier et celui où l’on conclut la prière, selon les conseils de saint François de Sales, merveilleux maitre spirituel, temps incontournables de mise en présence et de salutation. Certes, nous aurons dans la prière, comme dans notre vie quotidienne, des distractions, qu’importe ! Il est préférable, assure Alain « d’accepter une fidélité chaotique à une infidélité chronique » ! Et de nous proposer de passer un contrat : 15 minutes d’oraison par jour pendant un an. Et si ceci n’a pas d’effet, contactez le père Alain Rouel qui viendra chez vous, vous dédommager, en temps de travail, à la hauteur du temps perdu !

Olivier Ille

A venir, le 20 janvier, une pause spi pour les aidants

La pastorale de la santé organise une journée rien que pour ceux qui sont auprès d’une personne âgée, auprès d’un enfant ou d’un adulte malade ou porteur de handicap…
Cette journée est l’occasion de faire une pause, de partager entre aidants, de se ressourcer spirituellement et de s’informer.
Samedi 20 janvier 2024 de 9h30 à 15h30 – établissement Saint-Jean-Hulst à Versailles
👉 Inscription avant le 15 janvier www.catholique78.fr/evenement/journee-des-aidants/