FAMILY PHONE cherche son animateur réseau et de nouveaux écoutants
L’année est relancée et trois nouvelles recrues s’apprêtent à renforcer l’équipe d’écoutants déjà en place. L’animateur réseau sera chargé d’aider au développement de Family Phone et de faire connaitre ce service de première écoute qui depuis 2017 a prouvé son utilité.
La mission de l’animateur réseau consiste – entre autres – à animer le réseau, coordonner l’équipe des écoutants, répondre à leurs questions. Bénévoles, ils ont tous suivi une formation pratique et technique à l’écoute, dispensée par le service Mission pour la famille du diocèse.
L’accueil téléphonique de ce service pour tous est ouvert 36 heures par semaine, dont 2 soirs jusqu’à 22 heures (le lundi et jeudi). Une vingtaine d’écoutants se relaient pour assurer chacun un créneau de deux heures depuis leur domicile.
Le rôle de l’écoutant est avant tout d’accueillir la personne qui appelle et de la rassurer. Il ne s’agit pas de résoudre le problème mais d’orienter vers des personnes compétentes (rencontrées et répertoriées dans la base de données Family Phone) qui pourront les aider. Chaque appel fait l’objet d’un court rapport rédigé par l’écoutant. En parallèle, les professionnels recommandés reçoivent un mail les informant de la possibilité d’être sollicité.
Les origines des appels sont variées : orientation scolaire, questions liées au handicap, au deuil, à des situations de crise, de harcèlement, des recherches d’accompagnement de couples en difficulté, de professionnels de la maternité, un appel à l’aide pour sortir d’addictions mais parfois un simple besoin simple d’écoute,…
Une écoutante témoigne
Depuis six ans, Monique est écoutante Family Phone. Elle a constaté une évolution du type d’appels, en particulier après la période du Covid. « De plus en plus d’hommes décrochent le téléphone pour appeler le 0805 38 38 19 » confie-t-elle. « Le simple fait d’être écouté leur est bénéfique. Il arrive aussi que des couples appellent ensemble. Ils se sentent soulagés de ne pas rester seuls avec leur problème, c’est une porte qui s’ouvre pour eux. » Quant aux jeunes qui appellent, « il faut être très vigilant car ils appellent rarement une deuxième fois ».
Être écoutant implique de ne pas prendre position : « On a envie de s’investir, mais ce n’est pas notre rôle. Il est de rassurer la personne qui appelle et lui donner les coordonnées d’associations ou professionnels les plus ajustées pour leurs questions ». L’exercice consiste donc à être attentif et rester dans l’empathie. Des qualités d’écoute qui requièrent une formation, de la patience mêlée de compassion. C’est pourquoi Monique commence chaque créneau d’écoute par une prière, demandant à Dieu de lui souffler les paroles ajustées.
Relecture de pratiques
Tous les trimestres, les écoutants se réunissent pour relire leur expérience lors d’un atelier animé par un psychologue, une rencontre qui leur permet aussi d’échanger sur des cas complexes qu’ils ont pu rencontrer.
Une rencontre annuelle réunit les compétences référencées dans la base de données Family Phone, et les écoutants. A tour de rôle, les compétences exposent leur métier ou domaine de compétence aux écoutants, ce qui permet à ces derniers de mieux les connaitre et donc de les recommander. C’est aussi un temps privilégié de rencontres entre ces professionnels (avocats, médiateurs, conseillers conjugaux, thérapeute de couples, coachs, psychologues …)
Participer au service Family Phone
Vous voulez être écoutant ? professionnels référencés ? faire connaître le service ?
Contact : Marie de Chilly, Mission pour la Famille – 01 30 97 68 78
Pour en savoir plus : familyphone.fr et contact@familyphone.fr