Logo diocèse de Versailles

Quand les jeunes témoignent de leur foi sur scène


Des jeunes qui montent des pièces de théâtre ou des concerts avec le soutien de leur paroisse, on connait et on encourage mais quand ils se lancent dans un projet fou de comédie musicale : on ne peut que se déplacer et en redemander !!!!

L’art exprime la beauté de la foi – pape François

 

“Le mystère d’Antoine” avec des JMJistes du Chesnay-Rocquencourt

Ce projet a été initié il y a deux ans pour un double objectif : attirer un public large public dont les jeunes pour un témoignage de foi qui correspond aux codes du moment (le genre comédie musicale est très en vogue) et, au-delà du financement de leurs JMJ, permettre aux 28 jeunes engagés dans le projet de vivre une expérience commune très forte dans la foi.

Le spectacle nous emmène à Lisbonne, à Padoue, à Marrakech et nous fait découvrir avec humour et poésie toute la profondeur du personnage de Saint Antoine de Padoue, originaire de Lisbonne. Dans cette pièce entièrement écrite, composée et jouée par les jeunes, le défi est à la hauteur de la créativité. Pour mettre en scène les musiques de Thibault Froment, Tiphaine Le Faou et Guillaume Serre avec les textes de Joseph Blanc, toute une équipe s’est mobilisée autour des jeunes, allant de la confection de costumes à la mise en scène, en passant par la direction musicale et la régie son et lumière. Grâce au concours de la mairie du Chesnay, l’église Notre-Dame de la Résurrection va se retrouver – le temps d’une semaine de représentations – revisitée en salle de spectacle. L’esprit des JMJ a déjà commencé à souffler…

Une équipe d’adultes dont le P. Baudouin de La Bigne, vicaire de la paroisse, s’est constituée pour conseiller et  coordonner les jeunes mais le spectacle est entièrement d’eux : “La musique et les textes ont été composés par des jeunes talentueux des Yvelines” explique Inès “C’est toute une matière brute qu’il a fallu apprivoiser, intérioriser et adapter au format d’une comédie musicale.  Les textes ont constitué le socle puis la musique et les chants sont venus et enfin les danses. “N’ayez pas peur” pourrait être le maître mot de cette aventure : c’est assez impressionnant de voir ces jeunes oser se lancer dans l’écriture, la composition, l’interprétation.” 

? Billetterie en ligne sur lemysteredantoine.fr

⏰ Vendredi 9 juin, à 20h – Samedi 10 juin, à 20h – Dimanche 11 juin, à 17h
Eglise Notre-Dame de la Résurrection 2 Avenue du Dr Schweitzer, Le Chesnay- Rocquencourt

“La promesse” rassemble des jeunes talents de Viroflay

L’idée est venue de deux amies souhaitant mettre leur passion pour la musique au service de l’évangélisation. En montant une comédie musicale centrée sur la foi et l’espérance, elles voulaient fédérer les jeunes de la paroisse et tisser du lien à travers les différents talents locaux.

Au départ, elles pensaient reprendre une comédie musicale existante. Mais très vite, l’association “Le Chêne en scène”, créée pour le projet, a décidé de monter un spectacle entièrement original autour de la vie des apôtres entre la mort du Christ et la Pentecôte.

Nous avons commencé avec peu de moyens et le soutien du curé, le P. Bruno Bettoli. 18 mois plus tard, le projet compte des dizaines de bénévoles (communication, recrutement, costumes, décors, administratif), une troupe de 27 jeunes comédiens amateurs et 5 professionnels du spectacle. Cela a été très intense : écriture du scénario, levée de fonds, recrutement des metteurs en scène, réservation des salles, communication, constitution de la troupe ! La création artistique a été un grand challenge. Les musiques et chorégraphies ont été imaginées au fur et à mesure avec les jeunes, ce qui a permis plus de créativité, tout en s’adaptant aux capacités et aux envies des interprètes. On peut retenir l’enthousiasme de tous à la fin de chaque répétition et l’implication des bénévoles à chaque niveau.

Propos recueillis par Jocelyne Le Pivain

? Billetterie en ligne sur : http://billetweb.fr/lecheneenscene
⏰ Après deux représentations à l’Atrium de Chaville, il reste des places pour le 10 juin 2023 à 15h30 et 20h30 ; le 11 juin 17h30 à la Maison St François de Sales à Boulogne.

“N’ayons pas peur !” par les jeunes de La-Celle-Saint-Cloud

Une quinzaine d’étudiant et de jeunes pro de la paroisse a travaillé depuis deux ans à la mise en scène d’une comédie musicale inspirée de la vie de Jean-Paul II en 1939 avec un objectif précis : appeler les jeunes à placer leur confiance en Dieu et véhiculer le message du Pape “N’ayez pas peur !”

? Inscription gratuite, placement libre, plus d’infos
⏰ 2 représentations à l’église ND-de-Beauregard : jeudi 22 juin à 20h30 ; vendredi 23 juin à 20h30

 

“Marie et les femmes de l’Evangile” par les jeunes de l’aumônerie de Trappes

En la fête de l’Annonciation, le 25 mars, 80 jeunes de Trappes étaient sur scène. L’aumônerie de Trappes et les Baladins de l’Evangile ont monté un spectacle autour de Marie ! Pour cette association, “L’évangélisation par le spectacle est plus que jamais d’actualité, notamment pour rencontrer les plus jeunes.
Les baladins interviennent en catéchèse, en aumônerie, dans les écoles, collèges et lycées. “Nous proposons de faire découvrir l’Évangile de manière active par une expérience directe de la Parole de Dieu. La bande-son étant totalement enregistrée, les jeunes peuvent interpréter un personnage de l’Évangile sans se préoccuper d’apprendre un texte. Ils vivent la Parole de tout leur cœur et les spectateurs sont touchés parce que l’Évangile agit au plus intime de celui qui joue. C’est une rencontre riche pour la paroisse parce qu’elle mobilise les paroissiens tout en leur faisant vivre une expérience spirituelle forte, communautaire et personnelle.” peut-on lire sur le site internet des Baladins.

Près de nous à Paris, “La Dame de pierre”

Cette comédie musicale a été pensée par un jeune acteur bénévole du Puy du Fou après l’incendie de Notre-Dame. Quatre ans de travail et 200 jeunes amateurs pour mener à bien ce projet fou de deux représentations au Palais des Congrès de Paris puis en tournée dans toute la France. Un spectacle destiné à témoigner de la foi et de l’espérance que symbolisent la cathédrale de Paris auprès du grand public.

? Tarifs : de 25€ à 65€. Renseignement et réservation
⏰  À Paris : au Palais des Congrès, du 30 juin au 2 juillet 2023, à 20h30

Photo de couverture : ©lecheneenscene

Autres articles sur le même sujet :