Rendre grâce pour la Journée diocésaine des enfants
Ce dimanche 16 avril, 600 enfants et 300 accompagnateurs, parents et catéchistes, venus de 38 paroisses se sont retrouvés à Versailles autour de notre évêque pour une après midi. Au programme : découverte ludique de la cathédrale, concert de la chorale des Chérubins, prière présidée par Monseigneur Crepy et goûter sur le parvis.
Le « beau » était bien présent dimanche , et ce fut un élément important car la « beauté peut être un chemin qui permet la rencontre avec Dieu » (DpC 108)
Nous rendons grâce pour tous ces enfants, dont certains quittent rarement leur famille et leur ville et qui n’étaient jamais entrés dans la cathédrale pour la plupart.
Nous rendons grâce pour les prêtres, les catéchistes et les parents qui les ont accompagnés avec enthousiasme.
Nous rendons grâce pour les sourires et la joie partagés, les photos en fin d’article en témoignent ! Pour les échanges nourris lors du Grand jeu sur la miséricorde de Dieu.
Nous rendons grâce pour la belle bénédiction de notre évêque qui a été accueillie par 1 000 Amen en une voix, retentissant jusqu’au parvis.
“Nous avons lu l’Evangile de l’apparition de Jésus Ressuscité à Thomas, disant : « la paix soit avec vous ! ». Notre évêque nous a parlé de cette paix qui doit habiter nos cœurs. Jésus est là ! Arrête d’être incrédule : crois ! Nous repartons avec son invitation à « croire pour voir » qui renouvelle notre foi.En plus de la paix, c’est vraiment la joie qui habitait cette liturgie grâce à la chorale des Chérubins, venue de Sartrouville et composée d’une quarantaine d’enfants de tous âges.Avant la prière, le petit concert qu’a donné la chorale est venu récompenser l’exigence et la rigueur dont les enfants font preuve envers eux-mêmes. Leurs efforts ont payé : ils ont très bien chanté ! Saluons surtout les solos de nombre d’entre eux, fruit de beaucoup de répétitions pour surmonter le trac ou les fausses notes. Exigence seule ne suffit pas : les Chérubins sont aussi le lieu d’une vraie fraternité et bienveillance, malgré toutes les différences qu’il peut y avoir à cet âge. Il était très touchant de voir le regard que posait toute la chorale quand l’un des leurs passait au micro : tous espéraient qu’il s’en sorte avec panache !« Soyez comme des enfants, le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » dit le Seigneur. Alors comme les enfants venus à cette journée diocésaine, vivons dans la joie et dans la paix du Christ ressuscité, avec exigence et bienveillance entre nous !” Armand, séminariste
Quelques fiorettis
” C’était une journée incroyable. J’ai beaucoup aimé les ateliers le matin, surtout la carte de la Vierge Marie. L’après-midi c’était les bénédictions dans la cathédrale et de voir l’évêque.” Axel ; CE2
” Pour notre part ce fut une journée très intéressante, la partie “enseignement” du matin a été très appréciée par mon épouse et moi. De même le temps d’échange venu ensuite entre parents nous a permis de partager les ressentis de chacun et ce sont révélés très enrichissants. L’après-midi à Versailles fut une réussite aussi, Matthieu s’est bien amusé pendant le “jeu de piste” et la chorale des Chérubins a apporté une belle contribution à l’office. En bref, une journée diocésaine des enfants très sympa et parfaitement encadrée et gérée par les différents coordinateurs et équipes KT ; un grand merci eux !” Papa de Matthieu CE2, paroisse du Confluent
” Merci pour cette belle journée diocésaine des enfants à laquelle nos louvettes ont participé. Elles reviennent enchantées avec un superbe livret. Bravo pour cette initiative ;-)” Deux cheftaines de Versailles
“ Cette journée fut une réussite pour les enfants, heureux de découvrir qu’ils n’étaient pas seuls, pour les catéchistes qui ont vécu un beau moment de partage et les parents ravis de l’enthousiasme de leurs enfants.” Anne – équipe kt de Ste Bernadette à Versailles
“Une adolescente de 17 ans qui accompagnait son petit frère a été enchantée de la journée et a dit à sa maman qu’elle voulait vivre d’autres moments comme celui-là et qu’elle ferait plus tard le catéchisme aux enfants.” Véronique – Paroisse de Bréval – Dammartin
Et plus particulièrement, un grand merci
Aux coordinateurs des paroisses qui, par leur investissement, leur énergie et leur efficacité, ont grandement contribué au bon déroulement de la journée. Nous avons été tout spécialement touchés par la spontanéité, la fraicheur et la conduite irréprochable des enfants. Les bannières ont accompagné la procession avec panache et la fierté des petits porteurs était visible.
A la belle chorale des Chérubins de Sartrouville et les instrumentistes qui l’ont magnifiquement soutenue, entrainés de façon éclatante par Estelle qui rend grâce : “Cette chorale d’enfants de Sartrouville « Les chérubins » que je dirige depuis deux ans de sa création, fait ma fierté ! Ces enfants donnent de leur temps chaque week-end pour se mettre au service de notre paroisse par leur présence et leurs voix (messes, baptêmes, mariages, Premières Communions, veillées d’adoration Eucharistique, chapelets et j’en passe…) Ils ont un tel dévouement !”
Aux lecteurs de la prière universelle de Poissy
Au groupe Handicaté dont certains enfants porteurs de handicap accompagnés de leurs parents et de catéchistes ont participé à un atelier autour de l’évangile de Thomas dans la chapelle de la Providence, puis se sont joints à la célébration. Le petit groupe a gestué le Notre-Père et le chant de louange à notre Père créateur.
Au groupe d’Achères qui a accepté de participer à cette mise en scène
Au groupe de Magny-les-Hameaux pour son animation « Messagers de la joie »
A l’équipe Liturgie avec Marie-Odile et le père Auffray du service diocésain de la pastorale de la liturgie, et à la coordinatrice de la cathédrale Saint-Louis pour son aide toujours souriante.
Au centre de Documentation avec Anne qui a élaboré le grand jeu dans la cathédrale
Au service diocésain de la communication qui a effectué, avec l’aide d’Etienne, de magnifiques visuels pour la promo et les documents du grand jeu.
A Christine de la Pépinière Laudato Si’ dont le bar à sirops et le goûter Eco-responsable ont frôlé le « zéro déchet »
Aux compagnons, caravelles et pionniers des SGDF qui ont aidé à la sécurité et l’organisation du goûter.
Un spécial bravo aux trois groupes les plus nombreux : Confluent (avec 90 personnes), Mantes-la-Jolie ( (70), et Verneuil-Vernouillet (70), mais aussi aux deux petits groupes très motivés qui ont rejoint in-extremis : la paroisse fluviale Je sers et le groupement paroissial de Gazeran.
L’équipe organisatrice
du Service diocésain de la catéchèse
Anne, Anne-Laure, Claire et Nathalie