Deux aumôneries ont participé à une journée de l’ESE
Le samedi 11 février, 17 animateurs des aumôneries de Maisons-Laffitte et du Pecq ont vécu une riche journée avec l’Ecole pour servir l’Evangélisation (ESE) à St-Sulpice-de-Favières dans l’Essone.
Le programme très complet a permis à tous de progresser sur les plans personnels et en aumônerie : des temps d’échanges en petit groupe, des topos, un temps de lectio divina dans le magnifique parc de Saint-Sulpice-de-Favières. “Une célébration pour faire mémoire de notre baptême, des outils pour analyser les forces et faiblesses de notre aumônerie… nous avons beaucoup reçu !” a témoigné l’une des participantes. “C’est une pause spirituelle qui fait du bien dans des années d’aumônerie bien rythmées où la logistique prend parfois le dessus !”
C’est l’occasion de rappeler qui est l’ESE !
L’Ecole pour servir l’évangélisation, c’est une équipe diocésaine joyeuse et motivée qui se déplace pour accompagner et soutenir l’élan missionnaire des paroisses face aux nouveaux enjeux de notre temps. Elle le fait surtout autour de 2 axes : un axe personnel en ravivant la foi de chaque paroissien pour le conduire à devenir un disciple-missionnaire renouvelé et plein de zèle, et un axe communautaire en accompagnant les paroisses dans une conversion pastorale résolument missionnaire qu’elle formalise dans un « projet missionnaire ». Elle déploie pour cela toute une pédagogie faite d’outils, de compétences. Et elle rappelle avec force la place centrale de l’Esprit Saint comme acteur n°1 de l’évangélisation en faisant le pari du temps.
Mais l’ESE participe aussi à un travail transversal auprès des services diocésains (Aumôneries, Catéchèse, Catéchuménat, formation, Mission pour la famille, Santé) pour diffuser cet élan missionnaire. Elle répond aussi à des demandes ponctuelles auprès de mouvements (Secours catholique), établissements scolaires dans leurs désirs de mieux vivre et rayonner de l’Evangile.
Elisabeth Fatus
Contacter l’ESE