Les visites pastorales de Mgr Luc Crepy commencent dans le Mantois
Du jeudi 24 novembre au dimanche 27 novembre, Monseigneur Luc Crepy commencera ses visites pastorales à travers le diocèse en découvrant le territoire des deux groupements paroissiaux de Mantes la Jolie et de Mantes. Ces rencontres vont permettre de beaux partages avec les différents acteurs de la vie locale et les acteurs pastoraux de nos paroisses.
Faire une « visite pastorale », c’est, pour l’évêque du diocèse, aller à la rencontre des fidèles, et plus largement de la population, pour découvrir les réalités ecclésiales, humaines, économiques, culturelles, politiques et sociales de chaque paroisse du diocèse, même s’il ne rencontre pas tout le monde… Notre évêque vient rencontrer nos paroisses comme un père et un berger.
Il veut connaître ce qui se vit dans nos paroisses, nos joies et nos difficultés, nos projets et nos engagements, comprendre les réalités que nous vivons et les défis que nous affrontons, dans les différents services et activités, partager avec nous des temps de prière, de travail, de convivialité.
A la rencontre dans une dynamique missionnaire
Plusieurs rencontres sont prévues dans le programme de la visite pastorale : rencontre et échange avec les élus, les autorités civiles et militaires, les différents lieux de vie et de rencontre tels que les marchés, hôpitaux, maisons de retraite, … et découverte des spécificités du territoire. Ce programme est établi par chaque paroisse, groupement paroissial ou doyenné visité, avec le conseil économique, le conseil paroissial, et les responsables et membres de divers mouvements. Chaque visite pastorale de notre évêque sera donc unique en son genre !
La visite pastorale a également vocation à encourager les paroisses à créer ou à développer une dynamique missionnaire qui rejoigne ceux et celles avec qui nous vivons sur un même territoire, et en particulier les personnes qui vivent, comme aime le dire le pape François, en périphéries ; périphéries humaines, sociales ecclésiales… Les rencontres de l’évêque avec les différents acteurs pastoraux et, plus largement, avec les fidèles, doit contribuer à une relecture de la dimension missionnaire des diverses activités pastorales locales, et à en initier de nouvelles. Ce n’est donc pas un événement isolé dans la vie de la paroisse mais le ferment de nouvelles démarches missionnaires !
Quelques temps forts de la visite à Mantes
- Lire l’article d’Actu78 du 28 novembre 2022 “C’est une paroisse très dynamique”
- Consulter le programme complet des rencontres
- Vendredi 25 novembre, la soirée ouverte à tous proposée à la Mosquée Othmane dans le cadre de la semaine Européenne des Rencontres Islamo-chrétiennes, sur le thème : « Dialogue Islamo-chrétien, parlons-en ! ». Monseigneur Luc Crepy et Karim Talbi, recteur de la Grande Mosquée, interviendront sur les fondements du dialogue islamo-chrétien dans nos religions. En savoir plus
- Samedi 26 novembre, les fidèles des deux groupements paroissiens sont invités à la Collégiale Notre-Dame de Mantes la Jolie pour un temps d’enseignement et d’échange avec notre évêque sur “La Mission de l’Eglise aujourd’hui.”
- Dimanche 27 novembre, une messe festive et un repas partagé à l’église saint Jean-Baptiste du Val-Fourré clôtureront cette première visite pastorale.
Planning des visites pastorales à venir
- Jeudi 1 décembre – Dimanche 4 décembre : Paroisse de Le Chesnay – Rocquencourt
- Jeudi 12 janvier 2023 – Dimanche 15 janvier 2023 : Paroisses de Rambouillet et de Gazeran
- Lundi 6 février – Dimanche 12 février : Doyenné de St Quentin
- Jeudi 16 mars – Dimanche 19 mars : Paroisse de Houilles
- Jeudi 13 avril – Dimanche 16 avril : Groupement paroissial de St Germain en Laye – St Léger – Fourqueux – Mareil
- Vendredi 12 mai – Dimanche 14 mai : Paroisse d’Achères
- Jeudi 8 juin – Dimanche 11 juin : Paroisse de Maule