Logo diocèse de Versailles

Rencontre annuelle de la fraternité des diacres permanents du diocèse


La fraternité des diacres du diocèse de Versailles a fait sa rencontre annuelle le 1er octobre au Centre Saint-Martin des Clayes-sous-Bois. 90 membres étaient présents : des diacres, leurs épouses, un diacre en vue du sacerdoce et les quatre futurs diacres permanents . Retour sur cette journée sur le thème du service.

Tous les membres de la Fraternité diaconale étaient très heureux de vivre la journée de rentrée, autour de Mgr Luc Crepy et des  4 nouveaux diacres ordonnés  le 20 novembre prochain.
La fraternité diaconale du diocèse de Versailles se réunit plusieurs fois par an : lors de la rencontre annuelle, pour les ordinations diaconales, lors des vœux avec l’évêque et pour une récollection fin mars. Le Conseil Diocésain du Diaconat est chargé de veiller sur la vie de cette fraternité, à laquelle les épouses sont pleinement associées.

L’objectif de cette journée annuelle est de construire la fraternité diaconale en travaillant ensemble autour d’un thème particulier. C’est l’occasion de mettre en valeur la diversité des profils et des charismes dans les interventions, ou de constituer des groupes d’échange au-delà des doyennés et des équipes de vie, pour développer une meilleure connaissance mutuelle.

Deux témoignages de diacres sur le service dans leur vie

La journée a commencé avec le témoignage de deux diacres :

Patrick Claudet, diacre depuis 2014 dans le groupement paroissial de Houilles-Carrières est aussi en mission pour le Secours catholique à Sartrouville. Il évoque ses différentes expériences de service en partant des dialogues qui s’instaurent, de la relation de confiance et d’amour.
“Servir, ce sont avant tout de belles rencontres où dans les échanges nous recevons souvent plus que ce que nous donnons. Ce sont parfois des galères, des épreuves. Mais, nous pouvons compter sur celui qui nous dit : « je vous ai choisi pour servir en ma présence ». Lui est le premier avec nous. Le soir avant complies, je peux le remercier pour les belles rencontres vécues ensemble, lui demander pardon pour les erreurs faites par manque de son écoute, le prier d’être encore à mes côtés le lendemain. Merci Seigneur !” Lire son témoignage ici

Joël Tessier, diacre depuis 2019 dans le groupement paroissial de Limay-Vexin fait partie de la coordination des équipes fraternelles du diocèse.

Ce que je comprends dans le mot service :  Le service se réalise avec le Seigneur, à partir de sa Parole ‘’tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toute ta force et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-même.’’ Comme le bon Samaritain qui confie à l’aubergiste cet homme qui avait été roué de coups et qui lui demande “de prendre soin de lui”. Cette route qui descend de Jérusalem à Jéricho c’est celle que nous empruntons tous les jours. C’est la route de notre travail, de nos responsabilités, de nos solidarités, de nos fraternités. Cet aubergiste c’est chacun, et chacune d’entre nous, lorsque nous nous réunissons en équipe fraternelle, lorsque nous visitons les malades, les prisonniers, lors de nos rencontres avec les gens du voyage, lors d’accompagnement en équipe deuil, de préparation au baptême et mariage… Chaque fois que nous accueillons, que nous écoutons, que nous allons visitez, que nous aidons, que nous servons nos frères et sœurs en Christ ou en humanité, quel que soit leur condition sociale, c’est le Seigneur qui nous dit “prends soin de lui.”  Servir, c’est être capable d’accueillir notre frère ou notre sœur là où il en est, d’apprendre à connaître l’autre. Être capable d’avoir de la compassion.Lire son témoignage  ici

 

L’évangile de Marc pour approfondir ce qu’est le don de soi

Cette année, Stéphane Beauboeuf de l’ICP était l’intervenant invité. Il s’est appuyé sur l’évangile de Marc pour parler du service / don de soi :
Pour les apôtres, l’enseignement sur le service est difficile à recevoir. Pierre a conservé une image royale du Christ” a-t-il expliqué. “Marc met en valeur le fait que la conception de la vie chrétienne comme service est le résultat d’un processus spirituel, parti de l’évènement de la Croix, avec une longue maturation. Pour Marc, nourri de la prédication de Paul puis de Pierre, la conformation au Christ passe par le service et le don de soi. (« Le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie » Mc 10,45). Cet exemple, il faut l’actualiser dans nos vies où la mort a bien d’autres visages (souffrances, solitudes, …)

La messe animée par Daniel et Brigitte Galiègue (à l’orgue), a été présidée par Mgr Crepy et concélébrée avec le père Gaultier de Chaillé, curé de la paroisse des Clayes-sous-Bois et en présence de quelques paroissiens.

L’apéritif traditionnel, puis un déjeuner sympathique ont été suivis par un échange en petits groupes pour approfondir la réflexion.

L’après-midi s’est poursuivie par un échange de questions / réponses avec l’évêque et par les nouvelles données sur la vie de la fraternité diaconale, les absents, les joies, les inquiétudes au sujet des malades. Après avoir prié ensemble les vêpres, les diacres se sont quittés heureux de cette journée riche et vraiment fraternelle.