Logo diocèse de Versailles

Construire l’avenir avec le migrant et le réfugié, une réalité dans notre diocèse


Des témoignages de paroissiens qui s’engagent concrètement dans l’accueil d’étrangers, notamment dans le cadre du programme diocésain “une paroisse accueille une famille ukrainienne”. Grande joie de se mettre au service pour que ces personnes puissent s’insérer dans la société.

14 paroisses sont engagées actuellement dans l’accueil de familles ukrainiennes selon la charte mise en place par le service diocésain de la Pastorale des migrants et des réfugiés. Deux sont en train de monter une proposition.

Témoignage de Jacqueline, du groupement paroissial de Marly

“Avec notre curé le père Olivier de Rubercy, nous avons répondu à l’appel du diocèse “1 paroisse accueille 1 famille ukrainienne”. Nous avons mobilisé le groupement paroissial, recherché un logement et en août 2022, nous avons accueilli une famille : la grand-mère, ses 2 filles et ses 2 petites filles. Grande est notre joie de voir ces visages souriants, heureux d’être en sécurité. L’administration est compliquée, mais nous savons que vous êtes là pour nous aider, et, cela nous rassure, nous a dit l’une d’elles. Les enfants sont à l’école du quartier, l’une va faire de la danse, l’autre du dessin, elles sont comme tous les enfants. Chacun soutient ce projet comme il peut, par une aide financière, une aide à l’installation, au suivi et l’accompagnement de la famille, etc…
Le Secours Catholique, le Panier, la Conférence st Vincent de Paul, Tissons des Liens, qui composent l’équipe de base, ont appris à travailler ensemble depuis la 1° journée Mondiale des Pauvres, et aujourd’hui cela se ressent, resserre les liens entre nous pour un travail au service du plus petit. Les paroles de Jésus, “J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli.” (Mt25, 35) et “Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25, 31-46)  résonnent en nos cœurs.”

Témoignage de Côme, paroissien de Notre-Dame de Versailles

“De l’appel paroissial début avril à aujourd’hui, quel chemin ! Pour beaucoup, nous ne nous connaissions pas. Il fallait construire sans savoir ni qui nous accueillerions, ni quand nous devions être prêts. Les anciens du projet d’accueil des familles irakienne et syrienne nous ont été de précieux guides : liens avec l’évêché, financement grâce à la générosité des paroissiens, logement, démarches administratives, scolarisation, et accompagnement au jour le jour. Tout cela était encore un peu théorique… quand l’appel est tombé le 9 mai : « Côme, la famille est là, rendez-vous à 18h30 le 11, à la base de loisirs de St-Quentin ». Et là, l’émotion de la rencontre avec Tetiana et ses garçons, le sentiment de responsabilité qui grandit et de savoir que le groupe est là, engagé. Merci à tous de porter ce projet dans votre prière.”

Témoignage de Marie, étudiante en master II – droit des étrangers

Après une licence en droit franco-allemand, Marie a souhaité faire une année de césure en se mettant au service d’une communauté religieuse pour faire le point et choisir un master qui ait du sens à ses yeux.

Je voulais faire de ma vie quotidienne une mission et la mener ici en France. C’est par la prière que je suis arrivée à intégrer ce master en droit de l’Homme, droits des étrangers et droit d’asile. Une amie qui avait aidé à Calais m’avait raconté les conditions de vie là-bas et la difficulté pour les migrants de s’y retrouver parmi toutes les formalités administratives. C’est cela que je voudrais faire : servir Jésus chaque jour à travers mes frères migrants en alliant accueil, social et aide juridique.”

 

Contacter le service diocésain de la Pastorale des migrants et des réfugiés

Photo Godong