La grâce de la prière au cœur des familles juives et chrétiennes
Dieu a-t-il (encore) une place au cœur des famille d’aujourd’hui ? Tel était l’enjeu de cette rencontre organisée le dimanche 13 mars 2022 par le Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme et l’unité des Chrétiens. Des participants Juifs, Protestants et Catholiques se sont retrouvés pour vivre ensemble un temps partage, d’approfondissement de la foi et de questionnements. Retrouvez ici les enregistrements des interventions.
Avodat hakodesh : le labeur de la sanctification.
Se parler est important. Etudier ensemble est essentiel (M. Elbaz).
Au commencement Dieu créa la famille
La famille, lieu de miséricorde et de pardon, est au cœur du projet de Salut de Dieu pour l’humanité : Alain Toret, Diacre
Lire le texte de son intervention
Louanges et bénédictions
“Il y a des étincelles divines dans chaque chose. Dire une bénédiction permet à la matière, à la matérialité du monde, d’être élevé.” La prière juive aujourd’hui : le Shema Israël, la Amida, et l’histoire de l’élaboration de la prière après la destruction du Second Temple : Yaël Bartak, proche de la Communauté Massorti.
Famille et transmission
Dieu crée le monde pour le confier à l’être humain : l’homme/Ish, avec sa femme/Isha, ont cette responsabilité. Devant l’homme et la femme, l’époux et l’épouse, l’Eternel se réjouit ! Il entre dans la joie de l’amour qui les unit : “Sois béni, Eternel, qui réjouit le marié et son épouse” (6e Bénédiction du mariage). Dans cet amour le Seigneur est présent. Et le père et la mère ont à vivre cette shekhina et à la transmettre : Michel Elbaz, enseignant en exégèse juive au Collège des Bernardins .
Une approche historique
de la transmission de la foi par la prière en famille : Père Christophe Roumégous, prêtre du diocèse de Versailles.
La liturgie familiale au sein du judaïsme
Témoignage de Josiane Sberro : mère, grand-mère, engagée dans le dialogue judéo-chrétien, partage avec passion sa foi vivante et joyeuse ! Un témoin pour notre temps, née en Tunisie dans une famille ‘rabbinique de tradition’ : où être juif c’est vivre et respirer. Le rôle du père et de la mère dans la liturgie juive. Tout se passe à la maison ! La transmission de la foi se vit en famille par les fêtes, dont la première, la plus importante, est le shabbat.
Dieu a-t-il une place dans notre famille ? Comment ?
“Notre engagement c’est d’agir ensemble en vivant notre foi commune”. Témoignage de Brigitte et Jacques Bellamy-Brown, couple interconfessionnel catholique protestant.