Appel décisif des catéchumènes adultes
166 catéchumènes adultes ont répondu à l’Appel décisif, dimanche 06 mars au cours d’une célébration présidée par Mgr Luc Crepy en la collégiale de Mantes-la-Jolie, en vue de leur baptême le soir de la Vigile pascale.
Qu’est ce que l’appel décisif
« L’Église procède à l’appel décisif, c’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales » (RICA n°127)
Revêtus de leur écharpe violette, reçue de leur parrain ou marraine, (signe par sa couleur, du chemin qu’il reste à parcourir en ce temps de carême, jusqu’au baptême) les catéchumènes sont appelés par l’évêque aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême confirmation et eucharistie. C’est un appel personnel et communautaire et pour concrétiser sa réponse, chacun signe un registre spécial.
« Les parrains et marraines exercent publiquement, pour la première fois, leur fonction : ils s’avancent avec les catéchumènes, ils leur rendent témoignage devant l’assemblée, et peuvent les aider à inscrire leur nom au registre des futurs baptisés » (RICA 130)
L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation. Cette étape « charnière » de la préparation au baptême suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. »
Lire l’homélie de Mgr Luc Crepy
Témoignages
Irina
“Quelle émotion ! Une émotion de découvrir la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, majestueuse, qui laisse entrer une lumière accueillante et bienveillante au travers de ses vitraux, cette lumière qui nous guide depuis plusieurs saisons, sur notre chemin du baptême. Une émotion d’être réunis, nous, les 166 catéchumènes du diocèse du Versailles accompagnés de nos parrains, marraines, accompagnateurs, proches, paroissiens, curés, témoins de cet appel. Cette célébration marque également notre cheminement vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité.
Une grande joie m’a accompagnée tout au long de cette célébration, joie de partager ce rite avec mes frères et sœurs, de prier ensemble, joie d’être appelée et d’inscrire mon nom sur le registre diocésain en signe de ma fidélité à l’Eglise et à Dieu, joie de sentir en moi que mon cœur préparé peut s’abandonner à Dieu en toute confiance. Seigneur, me voici !” Irina
Pierre
“Comment décrire ce passage de ma vie dans la foi chrétienne ? Notre arrivée en cette magnifique Collégiale nous a laissé sans mot. La cérémonie de l’Appel décisif a été très particulière pour moi, car célébrée le jour de mon anniversaire. (Quel magnifique cadeau). La présence de mes accompagnatrices, qui, elles aussi étaient transpiraient la joie m’a réchauffé le cœur. Une magnifique chorale nous a accompagnée le long de cette cérémonie.
Ce fut pour moi le signe d’une nouvelle naissance qui a pris tout son sens à l´appel de mon nom. Et par mon « me voici », je me rapproche un peu plus du seigneur. C’est un moment chargé d’émotion et de joie, il est magnifique de voir en un seul lieu autant de chrétiens désireux d’être initiés par le sacrement du baptême.
Lorsque le prêtre a prononcé mon nom, je me suis senti apaisé, aimé. La sérénité de ce moment m’a envahi, m’a empli le cœur. Accompagné de mon parrain, ma marraine et ma famille qui eux sont baptisés, j’appartiens moi aussi à cette grande famille qu’est l’Eglise. Lorsque mon parrain et ma marraine m’ont remis l’écharpe, j’ai pu ressentir leur foi, leur amour. C’est le signe qu’ils m’accompagneront tout au long du chemin jusqu’au baptême. La signature du livre des noms est la preuve de mon engagement et de ma fidélité à l’appel de Dieu.
Une séance photo est venue compléter cet évènement, quelques clichés auprès de Mgr Luc Crepy nous ont fait très plaisir. Amour, confiance, espérance et famille, sont les mots qui pourraient définir cette journée.” Pierre
Mircea
“De la cérémonie animée par l’évêque avec simplicité, je retiens particulièrement ses retours à nos lettres concernant nos façons de traverser nos vies et d’y trouver appui dans la reliance à une lumière, la foi qui nous aide à traverser les ténèbres. (…) Je repars avec les chants de l’Eglise, pleine de cœur à l’ouvrage, d’une entraide généreuse, parrains et marraines nous préparant comme des parents à l’approche d’une seconde naissance choisie, des fées encourageant au bord du berceau les dons à venir, et nous remettant cet objet de transition qu’est l’écharpe dont le rouge et le bleu s’unissent comme ce qui se relie en nous, dans un violet comme le printemps frais et doux qui s’annonce. Enfin je repars avec le souvenir fort d’une rencontre alors que je m’approchai pour regarder la photo de famille en train de se mettre en place sans m’y inclure, un nez rouge dans l’assemblée fièrement porté par un artiste qui a eu le don de m’encourager par sa présence à me reconnaître dans cet ensemble humain, telle que je suis, avec cette dimension d’humour et de profond amour du vivant qu’incarne le clown tel qu’on me l’a transmis et tel que je souhaite le partager. J’ai osé, avec cet appui inespéré, apparaître sur la photo, moi et ce symbole de gaieté, avec l’évêque ravi d’être “si bien entouré” et toutes les autres personnes célébrant chacune et chacun leur plongeon dans le bain divin. Je repars avec le sentiment d’un miracle, l’inexplicable en œuvre, la prosternation devant la grâce de l’instant. Et ce n’est que le début…” Mircea
Retour en images
Photos ©Paroisse-Mantes-la-Jolie