Prier pour les vocations dans notre diocèse
A l’occasion des 20 ans de la Maison Saint-Jean Baptiste, maison qui accueille à Versailles, les jeunes désireux de discerner et fonder spirituellement un appel à devenir prêtre diocésain, nous sommes invités à rendre grâce et à prier pour de nouvelles vocations dans notre diocèse.
Un anniversaire dans l’action de grâce
Le père Grégoire Leroux, supérieur de la Maison St-Jean-Baptiste raconte cette journée :
« Le 14 février dernier nous avons rendu grâce à Dieu pour 20 ans de présence à Versailles de la maison Saint-Jean-Baptiste. Ce fut d’abord l’occasion d’un temps fraternel de qualité, puisque plus de 90 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. Un des fruits effectifs est en effet la riche amitié qui naît entre des prêtres de différents diocèses, origines, caractères…
Monseigneur Luc Crepy a présidé la messe d’action de grâce, nous invitant à prier pour les vocations et à suivre l’exemple des missionnaires Cyrille et Méthode dont nous célébrions justement la fête ce jour-là. Monseigneur Matthieu Rougé nous a fait la joie de concélébrer, signe d’une bonne collaboration entre nos diocèses des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Pour couronner le tout, une dense conférence du père Laurent Gallois, s.j., sur le thème de la “liberté intérieure dans le discernement vocationnel” nous a stimulés à proposer une formation de qualité, exigeante et engagée dans la réponse aux nombreux défis d’aujourd’hui et de demain. »
Quelques chiffres
« Souvent on me demande : “quel taux de transformation ?”. Les échantillons sont trop faibles pour tenter des statistiques hasardeuses d’autant que l’œuvre de l’Esprit est au-delà de toute mesure et que l’avenir est dans les mains de Dieu. Néanmoins, ces chiffres arrêtés en décembre 2021 sont l’occasion de renouveler nos prières : que le Seigneur envoie des ouvriers à la moisson abondante. »
Du 1er septembre 2002 au 30 juin 2022 :
- 186 personnes sont passées par la Maison St Jean-Baptiste
- 73 prêtres ont été ordonnés dont 63 prêtres diocésains , religieux, consacrés
- 32 séminaristes sont actuellement en formation
- 7 propédeutes sont actuellement en formation
- 16 diocèses ont été ou sont en lien avec la maison St Jean-Baptiste
Une année de fondation spirituelle
“Pour fonder de manière plus solide la formation spirituelle, et pour que les séminaristes puissent ratifier leur vocation par une option mûrement délibérée, il appartient aux évêques d’instituer, pour une durée convenable, un entraînement spirituel plus poussé.” Concile Vatican II, Optatam Totius §12.
En réponse à cet appel du Magistère, notre évêque Monseigneur Luc Crepy appelle tous les candidats au sacerdoce des Yvelines à commencer leur parcours de discernement et de formation par une année exclusivement consacrée à l’enracinement de leur vie en Jésus-Christ. En septembre 2002, après avoir fondé et servi six années la Maison de fondation spirituelle du diocèse de Paris, Monseigneur Eric Aumonier, alors évêque de Versailles, avait fondé dans cet esprit la Maison Saint-Jean-Baptiste. Publiée en décembre 2016, la nouvelle ratio romaine rend systématique cette année dans tout parcours de discernement et de formation en vue du sacerdoce.
Prier pour la moisson
- Des paroisses consacrent un temps spécifique avec l’adoration eucharistique ou le chapelet, pour prier pour les vocations.
- La box vocation circule avec succès dans de nombreuses paroisses depuis deux ans. Elle se transmet de semaine en semaine dans les foyers.
- Le Monastère invisible est une communauté diocésaine de fidèles qui s’engagent à prier pour les vocations sur un rythme régulier et la forme qui leur convient. Chaque trimestre, les membres du Monastère invisible reçoivent par mail ou par courrier un bulletin cartonné rigide. Voici à titre d’exemple le numéro d’octobre 2021.
Si vous souhaitez rejoindre le Monsatère invisible, téléchargez le bulletin d’abonnement pour recevoir par courrier ou inscrivez-vous en ligne pour recevoir par mail le prochain numéro.