Logo diocèse de Versailles

La 1ère journée diocésaine des fiancés : sous le signe de la joie de l’amour !


« Votre couple fait partie du rêve de Dieu ! » C’est le message adressé aux fiancés qui se sont réunis le samedi 15 janvier à Versailles pour la première Journée des Fiancés organisée dans le diocèse. Cette journée a rassemblé, de tous les coins du diocèse (Bréval, Mantes, les Mureaux, Verneuil, Rambouillet, …) près de 200 fiancés autour de Mgr Crepy pour un temps fort et festif qui les aura marqués dans leur chemin vers le mariage : « une très belle expérience, riche et lumineuse », témoigne l’un d’entre eux.

Chaque couple de fiancés était accompagné tout au long de la journée par un « couple parrain », ayant vécu une journée d’envoi en mission au préalable, et chargé de les écouter et guider avec bienveillance. Une équipe d’une trentaine de « serviteurs » était également présente pour orienter et guider les participants au sein du lycée Saint-Jean-Hulst, mais aussi prier pour les fiancés, déjà soutenus par la prière de 9 communautés religieuses mobilisées pour l’occasion ! Tout au long de la journée, un groupe de chanteurs et musiciens assurait l’animation alternant louange, invocation à l’Esprit Saint, chants méditatifs. « L’Eglise est belle ! Nous avons été touché par l’extraordinaire mobilisation pour accompagner et accueillir les fiancés », a rapporté l’un d’entre eux.

L’amour est aussi l’affaire de Dieu

La matinée a démarré avec une exhortation de Mgr Crepy qui a rappelé les fondements de l’amour et du sacrement de mariage : « L’amour prend sa source en Dieu, c’est Lui qui nous apprend à aimer en vérité ». L’évêque a aussi encouragé les fiancés à devenir des témoins de leur amour « qui donne sens à deux existences humaines ». Il a également rappelé que la volonté d’aimer l’autre est aussi importante que les sentiments, avant de révéler aux fiancés que « comme les disciples d’Emmaüs, deux êtres qui prennent le chemin de l’amour ne sont pas seuls : ils sont accompagnés tout au long de la route par le Christ. »

Isabelle et Frédéric de Chatellus, responsables de la Mission pour la famille, ont ensuite partagé un enseignement sur la bonne nouvelle du mariage, avant de laisser la parole à trois couples mariés. Chacun à son tour a témoigné en toute humilité de l’impact que la foi a eue dans leur vie de couple. Des témoignages très marquants sur l’importance du pardon, de la communication et de la prière, qui ont particulièrement touché les participants. Les fiancés et leurs parrains se sont ensuite retrouvés pour un temps fraternel en petits groupes, favorisant des échanges riches et profonds grâce à la diversité des parcours des uns des autres : des liens se sont tissés et certains se reverront sans aucun doute au-delà de cette journée.

Table-ronde et bénédiction personnelle des fiancés

L’après-midi a démarré par une table-ronde au cours de laquelle l’évêque, le père Nicolas Lelégard (prêtre accompagnateur de la Journée des fiancés) ainsi qu’Olivier & Evelyne (un couple de la Communion Priscille&Aquila, originaire de Bougival), ont répondu aux questions que les fiancés avaient pu poser, de manière anonyme via un QR code. En voici quelques exemples : “Est-il possible de s’aimer pour toujours ?”,  “J’ai le désir d’aimer Dieu : oui mais comment l’aimer ?”, “Peut-on tout pardonner, même l’infidélité dans notre couple ?”

Fiancés et parrains se sont ensuite rendus en procession vers la chapelle pour ce qui fut assurément le point d’orgue de cette journée : un temps de prière et de louange autour de l’Évangile des Noces de Cana, à l’issue duquel chaque couple a pu recevoir une bénédiction personnelle par un des nombreux prêtres présents.

La journée s’est achevée par un temps de détente autour d’un vin chaud réconfortant et bienvenu en ce mois de janvier ! Une journée intense au cours de laquelle les fiancés auront entendu beaucoup de paroles fortes et auront expérimenté la joie de l’amour. Comme le commente un participant, ce fut « une journée pleine de joie », « un très beau rassemblement qui montre que nous ne sommes pas seuls et qui enrichit énormément cette période de fiançailles ! ». Certains sont même prêts «  à témoigner dans leur paroisse de l’importance de cette journée ! ».

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette journée : l’établissement Saint-Jean-Hulst, les serviteurs, les couples parrains, les prêtres, l’équipe de la Mission pour la Famille et les couples de la Communion Priscille&Aquila.

Sybille de Boulard

Synthèse de la journée et témoignages en vidéo