La démarche synodale déployée dans le groupement paroissial de Meulan-Triel
Deux rendez-vous ont été proposé aux paroissiens du groupement paroissial de Meulan Triel. Les dimanche 5 décembre à Triel et 12 décembre à Meulan, c’est à dire dans les deux grands pôles d’activités de notre secteur. Ces assemblées s’inscrivent dans le cadre de la démarche synodale demandée par le pape François à toute l’Église ; son but : nous aider à cheminer ensemble en partageant la responsabilité de notre mission commune. Localement, la réflexion s’appuie sur le centre Saint Martin à Triel et sur le projet immobilier d’un nouveau centre paroissial à Meulan.
Après la présentation, à la messe et en début d’assemblées, de notre nouveau diacre Philippe Cumunel, les deux rencontres commencèrent par la présentation par le père Eric Duverdier du projet du nouveau centre paroissial de Meulan. Trois objectifs : Héberger le prêtre localisé à Meulan, accueillir la communauté des sœurs de Saint Paul de Chartres, actuellement implantée à Vaux-sur-Seine, et accueillir les activités paroissiales. Le père Eric a souligné que notre groupement paroissial s’apprêtant à vivre de grandes transformations dans son parc immobilier, il souhaitait que celles-ci correspondent aussi à un profond renouvellement de notre élan missionnaire.
Quelles activités pour mieux vivre l’Evangile aujourd’hui ?
Pour que chacun y participe les deux rencontres se poursuivirent par une réflexion en groupe sur le thème : « quelles activités pour mieux vivre l’Evangile aujourd’hui ? » en s’appuyant sur les axes suivants : charité et mission, vie sacramentelle et catéchèse, vie fraternelle, vivre la parole de Dieu et autres idées.
Après ces échanges un rapporteur par groupe a présenté à l’assemblée la synthèse de leurs réflexions et propositions. Cette synthèse n’est pas exhaustive des retours de groupe et ne reprend pas les activités existantes.
En voici les grandes lignes :
- Propositions autour de l’accueil, l’ouverture et visibilité des deux centres paroissiaux, l’utilisation des locaux en semaines (ex : co-working),
- développer les activités en direction des jeunes (ex : patronage, collaboration avec le collège et l’école Mercier-Saint Paul, soirées jeunes : jeux, cinéma, pizza),
- créer des activités événementielles ouvertes à tous (pèlerinages locaux, animation de temps forts comme Noël),
- favoriser la convivialité avec des rencontres fraternelles et soirées détentes,
- S’ouvrir sur l’extérieur dans une démarche fraternelle tournée vers le handicap, l’isolement et la précarité,
- Renforcer la communication interne (ex : newsletter) et externe (penser à utiliser les Echos de Meulan).
- Concernant la vie des villages : poursuivre les animations (messes en semaine, prières, chapelets, chemin de croix, etc.).
- Enfin, sur le plan spirituel, proposition de créer un oratoire dans une des salles à Triel un oratoire étant également prévu dans le projet de Meulan. Développer l’accompagnement spirituel avec la présence des sœurs dans le nouveau centre.
Une démarche synodale qui va se poursuivre
Il ressort de ces échanges, d’une manière générale, le souci de s’ouvrir d’avantage aux autres, non baptisés et baptisés non pratiquants. Pour ceux qui le souhaitaient, le père Eric a répondu, en fin d’après-midi, à toutes les questions sur le projet de Meulan chacun pouvant faire ses suggestions. Les deux assemblées se terminèrent par une prière en rendant grâce pour la participation de chacun et la qualité des échanges.
La démarche synodale se prolongera par de nouvelles rencontres pour choisir les thèmes et propositions retenues et préparer leur mise en œuvre, sans attendre la réalisation du nouveau centre paroissial de Meulan pour beaucoup d’entre elles. Nous pouvons nous réjouir que cette démarche s’inscrive également dans l’un des messages du Pape François, lorsqu’il dit dans son exhortation “La joie de l’Evangile (§ 74-75)” :« L’importance de proposer de nouveaux espaces au sein des villes, des lieux qui, en tenant compte de la nouvelle donne culturelle qui caractérise les villes contemporaines, unifient en favorisant les rencontres ».
Les membres de l’EAP Meulan -Triel