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Lol, un film pour s’interroger sur les relations parents-enfants à l’adolescence


Des jeunes parfois plus responsables que leurs parents et des clichés nombreux mais un questionnement intéressant sur les relations parents/enfants dans cette période de la vie plutôt explosive. Où sont finalement les vraies valeurs ?

Une réflexion sur la relation mère-fille, la cohérence éducative, les relations entre ados, le rapport à la drogue et l’alcool de cette jeunesse.
L’amour familial est salvateur.

Comédie de Lisa Azuelos, sortie cinéma en 2009, 1h47

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Résumé

Lol : Laughing Out Loud – mort de rire – en langage SMS mais aussi surnom d’une lycéenne du XVIe arrondissement parisien. C’est donc à travers le regard de Lola qui découvrent les émois des corps qui changent et des limites à transgresser que l’on explore les relations mère/fille. Du rire aux larmes, c’est avec intensité et amour que les choses sont vécues.

Analyse

Les personnages

Il est bon de ne pas s’arrêter au cliché du choix d’une jeunesse du XVIe arrondissement de Paris avec sac ou autre vêtement de marque. Ces jeunes sont-ils si différents des lycéens actuels ?

Les clichés repérés sont déjà en soi un point de départ d’échanges.

Les jeunes : Lola surnommée Lol plus préoccupée des histoires d’amour que des cours, passant du rire aux larmes, des colères aux câlins. Sa vie est confiée à son journal intime.

et ses deux copines Charlotte (avide d’expériences sexuelles) et Stéphane (son rôle le plus visible est l’administration de la drogue à la grand-mère de Lola). Quels rapports de ses jeunes filles avec leurs parents respectifs ?

Isabelle, fille ennemie des autres, la blonde platine provocatrice séductrice vulgaire. C’est la seule dont on connait le nom de famille (de Peyrefitte) car les jeunes ne l’appellent pas par son prénom.

Arthur et Maël les bons copains : Arthur provoque Lola (et les autres filles) en disant qu’il l’a trompée durant l’été et elle renchérit prétendant la même chose. Maël tente de temporiser et finit par devenir le petit ami de Lola.

Que nous montre le film des rapports aux parents de ces deux jeunes ainsi que les autres garçons (Paul-Henri, Mehdi…) ?

La psychologue d’Anne est un rôle joué par la réalisatrice elle-même. Est-ce une manière pour elle de se positionner par rapport à l’histoire qu’elle raconte ?

Le voyage scolaire en Angleterre et les familles d’accueil : on pourra évoquer l’ouverture à la différence à travers les scènes avec la jeune trisomique.

Comment les blessures et trahisons entre jeunes évoluent au fil du récit ?

Les objets

Les téléphones qui sont greffés au bout des doigts de ces jeunes avec les messages codifiés, les raccourcis de langage Lol, le rapport aux écrans notamment pour les sites porno.

Les gestes et mouvements

Quelques scènes peuvent inviter au questionnement :

Dans la salle de bains, le bain familial…quel respect de la pudeur, du corps de l’ado ?

La destruction de la guitare

Un montage de film très étudié pour passer d’une famille à l’autre par un objet commun, une phrase commune (A table !)

 

Les lieux

Le lycée, la rue et les chambres des jeunes sont les lieux principaux.

Mais ces jeunes sont fort peu en situation d’étude.

A noter la grille du lycée au début du film qui manifeste une situation de blocage. De quel côté de la grille nous situons nous ? Repérer le contraste avec la fin du film et la manière dont le réalisateur montre paix et ouverture avec les relations retrouvées.

La voiture comme lieu de dialogue où l’on n’a pas besoin de se regarder pour parler ?

 

La bande son

La voix off de Lola permet le déroulement du récit et indique que le film se déroule suivant son point de vue.

La présence de plusieurs chansons jalonne le film. Quel impact sur l’ambiance ? Quelles musiques repérées ? Quelle place de la musique entre les jeunes du film ? et dans votre réalité ? Que représente la destruction de la guitare ?

 

Proposition d’animation autour de la question de la relation ados-parents

L’adolescence est une période de transition dans la croissance des jeunes vers plus d’autonomie.

Pourtant le film ne développe pas de discussions sur le sens de la vie. L’accent est mis sur les bouleversements hormonaux de ces jeunes égocentrés.

On parle souvent de crise d’adolescence :

La question du paraître :

Photos disponibles sur le site allociné parmi les photos du film

 

Trouvez-vous les jeunes du film branchés et à la mode ? Les ados de chez vous s’habillent-ils comme les jeunes de LOL ? Quelle est l’importance du style, de la mode, de l’apparence vestimentaire ?

Comment ce rapport au paraître évolue-t-il au fil du film ? Comment les relations entre les jeunes évoluent-elles ?

 

Par les chansons (à retrouver su YouTube)

Les chansons du film sont nombreuses. Quelles images donnent-elles de la jeunesse ?

Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Sont-ils très différents de la génération précédente ? Quels sont leurs désirs ?

Côté musique, dans la séquence où Charlotte s’adresse au prof de maths au supermarché, on entend la musique de La Boum, référence donc au travail de Sophie Marceau.

 

Les préoccupations des jeunes : Fumer / boire / faire l’amour (rapports sexuels – pornographie)

Pourquoi ces jeunes fument-ils ? Fumer traduit-il un mal-être d’après vous ? En France, le message « FUMER TUE » est obligatoire sur tous les paquets de cigarettes. Quelle influence de cette campagne anti-tabac sur les jeunes ?

Imaginez une campagne anti-tabac pour les jeunes : quel message et quelles images toucheraient le plus les jeunes ?

Même raisonnement pour la question du rapport à l’alcool.

 

Les adolescents et la drogue

Dans ce film on voit les adolescents fumer des joints …comme les adultes. La seule action montrée au lycée est une action de prévention.

Les adultes, dans leurs actes sont en incohérence avec leur discours de prévention, même pour le représentant de la police Lucas. Quelles réactions cela provoque pour vous ? Comment réagir ?

 

L’amour et le sexe

Comment ce film montre-t-il la sexualité des femmes et des ados et plus largement le rapport au corps ? Est-ce la réalité ?

Le film montre-t-il une différence d’attitude entre garçons et filles dans ce rapport au sexe ? Qu’en est-il réellement ? Quelle place pour les sentiments dans la sexualité ? Quelle place pour le respect de l’autre dans la relation sexuelle ?

En écho à plusieurs scènes du film, pourquoi la mère de Lola s’interroge sur l’épilation de sa fille ? Pourquoi la mère de Charlotte ne veut-elle pas que sa fille porte des strings ?

Quelle importance de rédiger un journal intime ? Est-ce typiquement féminin ? A quoi ça sert ?

L’écriture (histoires, poèmes, chansons…) est-elle un moyen de trouver les mots qu’on ne peut adresser à ses parents (éventuellement à ses enfants) ?

Existe-t-il des lieux où les jeunes peuvent discuter de leurs questions sans se sentir juger ?

Les relations parent-enfants

Quelles scènes du film corroborent l’aspect conflictuel des relations entre les jeunes et leurs parents (incompréhension mutuelle à repérer pour chacun des jeunes) et sur quels sujets cela se cristallise ?

Quelle place des repas dans les différentes familles ? et chez vous ?

A l’inverse, quelles scènes manifestent le désir de dialogue, l’écoute réciproque, la complicité ?

Citez des exemples qui montrent qu’Anne la mère et Lola sa fille sont proches.

Et dans vos propres familles, quels sont les contrastes ? A votre avis, faut-il être ami avec ses enfants pour être de bons parents (question à adapter suivant que le groupe est un groupe de jeunes ou de parents !) ?

Quel rôle spécifique des grands-parents en référence à la grand-mère de Lola ?

 

Concernant le désir d’autonomie : quelle relation établir ? Quel rôle différent pour le père et pour la mère ?

Concernant les questions de confiance : que signifie mentir à ses parents/à ses enfants ? Quel rapport entre mensonge et vérité ?

Avec des jeunes, la discussion peut se prolonger :

Et vous… qu’auriez-vous fait ?
Si votre petit(e) ami(e) vous avait dit qu’il/elle vous avait trompé ?
Si l’un de vos parents avait lu votre journal intime ?

La génération des parents qui sont montrés dans le film sont des quadras (donc ceux qui ont la quarantaine). Quelles préoccupations nous sont montrées ? Quelle maturité ou responsabilité montrée par rapport à celle de certains jeunes ? Quelles différences ou ressemblances avec celle des jeunes ?

C’est une période de vie qui peut aussi provoquer de grands chamboulements et des remises en cause existentielles. Comment gérer ses questionnements personnels et assumer son rôle de parents ?

Faire un pas de plus

Dans le rapport parent/enfant, comment tel ou tel personnage biblique s’est comporté par rapport à ses enfants ? comment cela nous invite-t-il à avancer ?

Ou encore , en s’appuyant sur quelques articles de Christus vivit !, ouvrir le questionnement :

Par exemple avec les n° 17 et 18, sur la distinction entre générations et les choix de vie à faire avec un travail sur les évangiles évoqués.

Avec les n° 34 et 35 sur le rapport de la jeunesse avec l’Eglise.

Dans le rapport Eglise / baptisés, quelle place pour chacun, quelle place pour les rêves (avec les n° 41 et 42) ?

Ou encore le n°80 pour interroger la question des traditions familiales et la transmission de la foi en particulier.

 

Le séquençage détaillé du film se trouve sur le dossier de l’Institut Français de Vienne à partir de la page 16

 

Aborder cette question avec d’autres films

Fish tank, film d’Andrea Arnold prix du jury à Cannes en 2010 avec un dossier d’analyse

 

Chante ton bac d’abord documentaire de David André, 2014, 1h22.

Un dossier documentaire qui donne l’état d’esprit du film, et permet de découvrir ce que sont devenus les jeunes filmés. Le dossier de presse du producteur du film permettant de comprendre l’intention du réalisateur et découvrir chacun des jeunes suivis. Des pistes pédagogiques pour comprendre l’approche documentaire, la place du chant dans le scénario.