L’assemblée plénière de novembre 2021 : une session historique
Réunis en assemblée plénière du 02 au 08 novembre 2021 dans le contexte de la révélation des abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise, les évêques de France ont vécu une semaine riche en compassion et décisions fortes.
Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) ont été rejoints par de nombreux invités lors des différentes séquences de cette assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.
Président de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie (CPLP), notre évêque, Mgr Luc Crepy, s’est exprimé au nom des évêques lors de points quotidiens avec la presse.
Mgr Luc Crepy sera l’un des invités de l’émission spéciale de KTO TV du vendredi 12 novembre à 20h35.
Point d’étape à mi parcours
Un texte a été publié vendredi 05 novembre 2021 indiquant que les évêques réunis en assemblée plénière étaient d’accord pour :
- Reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences qu’ont subies tant de personnes victimes.
- Reconnaître la dimension systémique de ces violences : au sens où elles ne sont pas seulement le fait d’individus isolés, mais ont été rendues possibles par un contexte global. Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église catholique ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés et sanctionnés.
- Reconnaître que cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation, qui ouvre la possibilité de demander pardon en vérité.
Lire l’intégralité du point d’étape
Temps mémoriel et pénitentiel
La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes avec notamment le dévoilement d’une photo du bas relief de l’enfant qui pleure près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et un temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
A revoir sur la chaîne YouTube de KTO :
Discours de clôture
Le 08 novembre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a prononcé un discours reprenant le cheminement collectif des évêques durant cette semaine d’assemblée jusqu’à la reconnaissance de leur responsabilité institutionnelle sur la question des abus sexuels dans l’Eglise et des résolutions prises en conséquence.
“Lorsque, vendredi matin, nous avons reconnu notre responsabilité institutionnelle et décidé d’engager un chemin de reconnaissance et de réparation ouvrant pour les personnes victimes la possibilité d’une médiation et d’une indemnisation, nous l’avons fait à cause de ce que la CIASE nous a mis sous les yeux et parce qu’elle nous a indiqué fortement ce chemin-là ; nous l’avons fait parce que des fidèles très divers, plongés dans la honte, l’attendaient de nous et nous l’avaient fait savoir fortement, parce que la société nous y sommait de bien des manières, mais nous l’avons fait surtout parce que nous avons senti le regard de Dieu sur nous, parce que nous avons senti monter en nous le dégoût et l’effroi en réalisant ce que tant et tant de personnes avaient vécu et vivaient de souffrances, là même où elles étaient en droit de recevoir la lumière, la consolation, l’espérance de Dieu. Nous l’avons fait en pensant à chacune et à chacun d’eux, à chacun de ces enfants, petits garçons, petites filles, adolescents, adolescentes, qui pleurent en secret dans le fond de leur âme et jusqu’au dernier jour de leur vie d’adultes.” (…)
Notre décision de vendredi matin et celles que nous avons adoptées en ce lundi au terme de nos sept jours d’assemblée marquent un pas décisif. De la prise en considération première des personnes victimes, nous avons reçu la liberté d’ouvrir le travail sur nos fonctionnements ecclésiastiques ou ecclésiaux de manière large, stimulé par les nombreux invités qui ont bien voulu nous rejoindre vendredi. Nous en avions reçu, il faut le dire aussi, une grande impulsion de la part du Saint-Père au cours de nos visites ad limina, impulsion renforcée par nos célébrations sur le tombeau des Apôtres qui nous ont remis au centre de notre mission.
Mgr Eric de Moulins-Beaufort a repris les autres sujets d’attention de l’assemblée plénière de novembre 2021 :
– la séquence “clameur de la terre, clameur des pauvres“ a rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique, alors que se tenait simultanément la COP26.
– Le président de la CEF a aussi salué l’opportunité providentielle que constitue le synode 2021-2023 sur la synodalité.
Accéder à la totalité du discours de cloture de l’Assemblée plénière de novembre 2021
Les résolutions adoptés le 08 novembre 2021
17 résolutions ont été votées et adoptées pour prévenir et lutter contre les abus sexuels au sein de l’Eglise et indemniser les victimes.
« L’ensemble des résolutions que nous avons votées constitue un vaste programme de renouvellement de nos pratiques de gouvernance à l’échelle des diocèses et à l’échelle de l’Église en France » a expliqué Mgr Eric de Moulins-Beaufort.
Photo de couverture : CEF