Des éléments pour vivre la Journée des malades et le Dimanche de la Santé
Le Dimanche de la Santé est cette année le 11 février, fête de ND de Lourdes et Journée mondiale des malades. C’est l’occasion de prier pour les malades et les soignants et de rappeler que l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles mais aussi au sein du Service évangélique des malades qui est développé en paroisse.
Journée des malades en la fête de ND de Lourdes
Cette année, le pape François nous invite à réfléchir sur le thème : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. (Gn 2, 18) Soigner le malade en soignant les relations. »
“Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. Et c’est justement parce que ce projet de communion est inscrit si profondément dans le cœur de l’homme que l’expérience de l’abandon et de la solitude nous effraie et est douloureuse, voire inhumaine. Elle l’est encore plus dans les moments de fragilité, d’incertitude et d’insécurité, souvent provoqués par l’apparition d’une maladie grave. (…) Frères et sœurs, le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse. (…)
À vous qui vivez la maladie, qu’elle soit passagère ou chronique, je voudrais dire : n’ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse ! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. La condition des malades nous invite tous à freiner les rythmes exaspérés dans lesquels nous sommes plongés et à nous redécouvrir.
(…) Prenons soin de ceux qui souffrent et qui sont seuls, peut-être marginalisés et rejetés. Avec l’amour mutuel, que le Christ Seigneur nous donne dans la prière, en particulier dans l’Eucharistie, guérissons les blessures de la solitude et de l’isolement. (…) Les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église et doivent aussi être au centre de nos attentions humaines et de nos sollicitudes pastorales. Ne l’oublions pas ! Et confions-nous à la Très Sainte Vierge Marie, Santé des malades, pour qu’elle intercède pour nous et nous aide à être des artisans de proximité et de relations fraternelles.”
Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des personnes malades, le 11 février 2024.
Le dimanche de la Santé
Dimanche 11 février, nous célébrerons aussi le Dimanche de la Santé avec un thème qui appelle tout à la fois à l’introspection et au partage dans l’action de grâce : “De partout on venait à lui” (Mc 1,45)
Nous savons que Dieu nous rejoint dans tout ce que nous vivons et le savoir peut-être apaisant quand la santé nous abandonne. Encore faut-il quelqu’un pour aller dire cette bonne nouvelle de la tendresse de Dieu pour tous et qui pour certains malades peut devenir Parole de Vie.
Les équipes paroissiales du service évangélique des malades (SEM) et les équipes des aumôneries hospitalières ont toujours besoin de renfort pour faire briller la force et l’espérance qui animent notre foi auprès des personnes malades, fragilisées par l’âge (en EHPAD ou au domicile), en situation d’handicap, mais aussi auprès des aidants et des soignants.
Aller rendre visite aux personnes malades ou personnes âgées, c’est faire de belles rencontres, c’est écouter, partager, se laisser déplacer, avoir l’occasion de servir nos frères et nourrir sa foi.
Ce dimanche de la Santé est aussi une occasion d’écouter ceux qui se sont déjà engagés, convaincus de la nécessité d’accompagner la personne malade.
Tous, nous pouvons faire mémoire des personnes que nous connaissons qui souffrent et qui pourtant nous émerveillent par leur espérance, leur ténacité, leur joie profonde malgré tout, leur foi…
Nous te rendons grâce et nous te bénissons, Dieu notre Père, pour Jésus ton Christ.
Il a partagé le tout de nos vies, avec leur lot de bonheurs et de réussites, de souffrances ou de peines,
avec leurs tourments et leurs manquements, avec leurs doutes et leurs emportements.
Par Lui, nous te savons proche de chacun à chaque instant.
De partout nous venons à Lui, de partout Il nous mène à Toi
Chantal Lavoillotte
En février, prier pour les malades en phase terminale
A travers le réseau mondial de prière, le Pape nous invite à prier en février pour les personnes malades en fin de vie, pour leur famille et tous ceux qui les soutiennent humainement, médicalement, spirituellement.