Logo diocèse de Versailles

Les actions solidaires des pastorales de l’enseignement catholique


Les pastorales des établissements catholiques, guidées par les propositions de la direction diocésaine de l’enseignement catholique, ont mis en place différentes actions de solidarité en plus de leur participation au “Plan blanc” du gouvernement.

Opération « Ecrivez-nous » vers les maisons de retraites

Cette opération a été mise en place par de nombreux établissements catholiques  par le biais des canaux d’information mis en place par la direction pour informer les parents de la continuité pédagogique. En ce moment où les personnes âges souffrent particulièrement de l’isolement, créer une relation entre nos écoles et les résidents des maisons de retraite, est une manière d’expérimenter la richesse des relations jeunes-ainés.

« Comme les filles n’ont pu partir en retraite de Confirmation, chacune a reçu le nom d’une personne âgée volontaire. Toutes deux se sont engagées  à prier l’une pour l’autre et à s’écrire. Cet échange se passe si bien que certaine jeunes filles ont d’ores et déjà invité leur correspondante à leur Confirmation. Les garçons qui ont, eux pu partir en retraite avant le confinement ont déposé des intentions aux petites soeurs des pauvres. Elles ont été très touchées de la profondeur de ces intentions, de ces jeunes qui ont confié les personnes de leur entourage plutôt qu’eux-mêmes. » Stéphanie Géhin, de la pastorale du collège/lycée Blanche de Castille au Chesnay à propos du partenariat mis en place avec les Petites soeurs des pauvres.

Souvent cette action prolonge un partenariat déjà mis en place au cours de l’année :

« J’ai mis en place une action de solidarité en lien avec la maison de retraite des Saules où les CM1 vont chanter et partager le goûter pour Noël : Depuis le confinement, on fait un roulement, ; une classe est responsable de l’envoi  de dessins chaque semaine. » Marie Croquet, chef d’établissement des Sources, à Montigny-Le-Bretonneux.

« Les jeunes de notre collèges envoient des dessins, des poèmes, des lettres aux résidents de la maison de retraite du Fort Manoir au Mesnil-Saint-Denis ainsi qu’aux résidents de l’Ehpad de La Verrière. Nous allons dans ces 2 maisons de retraites avec nos 3èmes durant l’année, c’est pourquoi cela a du sens pour nous. » pPstorale de Sainte-Thérèse au Mesnil-Saint-Denis

Opérations « Bol de riz » du Vendredi saint

Des établissements ont choisi de proposer d’exporter à domicile le bol de riz du vendredi saint comme l’établissement Mercier Saint-Paul de Meulan qui a envoyé ce courrier aux parents :

« Vendredi 3 avril nous avions prévu l’opération bol de riz au collège et au primaire Mercier Saint-Paul, ce projet permettant de reverser environ 4 euros par repas aux sœurs de Saint-Paul. Etant en confinement, nous aurions pu reporter ce projet, mais nous préférons tout simplement le vivre en communion, tous ensemble, à la date prévue.

C’est-à-dire que vendredi 3 avril à midi, tous chez soi nous vous invitons ensemble en solidarité et en communion à manger un bol de riz. L’argent économisé par chacun pourrait faire l’objet d’un don que nous reverserons aux sœurs de St Paul pour la communauté du centre Afrique.

Pour faire communion, vous pouvez aussi envoyer vos photos (vous avec votre bol de riz ou tout autre idée). » 

Opération « SOS cités »

« Nous avons relayé auprès des étudiants le SOS des cités : Le Rocher aux Mureaux, et la Fraternité Bernadette à Marseille. L’idée était de transformer l’expérience de leur semaine à Pâques annulée, ( ils étaient 35 inscrits pour partir une semaine) en action à distance.
Les jeunes ont ainsi réalisé des tutos en vidéos destinés aux enfants et familles confinés chez eux : “comment faire des cookies”, ou “comment fabriquer un livre,” etc… , expérience transformée ! » Pastorale de ND de Grandchamp à Versailles.

Eléments recueillis par Anna Furia,
responsable de la Pastorale à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique