Logo diocèse de Versailles

Aumônerie : rejoindre les jeunes dans ce confinement qui dure


Les aumôneries n’ont pas perdu le lien avec les ados, bien au contraire ! Ultra connectés, ils ont accueilli avec enthousiasme les différentes propositions pour se retrouver virtuellement et prier ensemble

Les réseaux sociaux et applications bien utiles

La période s’y prêtait bien : la montée vers Pâques et la Semaine sainte ont inspiré les catéchistes et les ressources à partager n’ont pas manqué sur Internet à commencer par le livret “vivre Pâques à la maison” disponible sur le site du diocèse et largement relayé dans les paroisses.

Co-animatrice d’un groupe de 4eme/3eme pour l’aumônerie de Villepreux Les Clayes, Sophie Mervoyer a été impressionnée de la créativité de son groupe pour exprimer la joie de Pâques : des T-shirts décorés d’un Alleluia triomphant, un cierge pascal décoré avec de la cire de babibel,… Pour maintenir l’interactivité, un groupe what’app a été créé. Les commentaires, les photos le rendent très vivant et interactif et chaque dimanche, les jeunes ont une visio conférence avec le père Sébastien Chauchat, qui leur permet de poser des questions et d’avoir les réponses “en live” !

Le FRAT “live”

Le FRAT, tellement attendu par les lycéens s’est tenu virtuellement du 04 au 07 avril avec de nombreuses vidéos, des “lives” pour prier, rencontrer et chanter et des défis à relever et à partager. Retour de ND du Grandchamp à Versailles : “Nous avons encouragé nos 147 jeunes inscrits à vivre le FRAT en ligne. Un immense MERCI à tous ceux qui ont relevé ce défi et cherché à faire grandir nos jeunes avec les moyens de circonstance ! Très beaux temps de prière du Père Gauthier de Chaillé lors des morning FRAT : de vrais cadeaux pour les jeunes !”

 

Des supports vidéos adaptés sur Internet

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a proposé de nombreuses ressources dont une chaine Youtube, celle d’un APS de Chartres, Benoit Saunier. Destinées aux ados, (familiers ou non de la foi chrétienne), ces vidéos leur permettront une découverte de la Parole de Dieu un brin décalée et une méditation de celle-ci en lien avec l’actualité conduisant au final, à la prière.

Le ton libre et humoristique de Benoit Saunier (qui pourra déconcerter parfois certains adultes mais rappelons-le, ces vidéos sont faites pour les ados !) semble avoir particulièrement pris en compte ces recommandations du pape François :

« (…) Parfois, pour viser une pastorale des jeunes aseptisée, pure, marquée par des idées abstraites, éloignée du monde et préservée de toute souillure, nous transformons l’Évangile en une offre fade, incompréhensible, lointaine, coupée des cultures des jeunes, et adaptée seulement à une élite de jeunes chrétiens qui se sentent différents mais qui en réalité flottent dans un isolement sans vie ni fécondité. Ainsi, avec l’ivraie que nous rejetons, nous arrachons ou nous étouffons des milliers de pousses qui essaient de croître au milieu des limites. » (Pape François, exhortation apostolique post-synodale Christus Vivit, § 232.)

Pour ceux qui se préparent à un sacrement

Les collégiens et lycéens qui se préparent au baptême ne sont pas en reste. Le parcours vidéo et les fiches thématiques réalisées par les services diocésain du catéchuménat et de formation en Yvelines leur ont été transmis pour revisiter et s’approprier les symboles liés aux sacrements.

L’aumônerie de Viroflay a invité les jeunes et notamment ses catéchumènes à participer aux matinées dominicales “Grâce Mat” qui permettent de louer de chez soi  et de se retrouver en petits groupe d’aumônerie pour un temps de Lectio divina avant de rejoindre la messe paroissiale. Tout cela via zoom, une application de vidéoconférence dont l’avantage est notamment de voir les visages des participants. Un bon moyen de ne pas perdre le lien avec la communauté paroissiale.

Temps pascal, en chemin vers la Pentecôte

Le pôle enfance adolescence du diocèse a préparé une méditation et une neuvaine spécifiques pour les jeunes baptisés et les catéchumènes. Elles sont téléchargeables ici