Logo diocèse de Versailles

Comment s’adapter au mieux aux mesures sanitaires prises par le diocèse


L’épidémie a contraint les autorités françaises et nos évêques à prendre des mesures de prévention qui impactent notre quotidien et notre pratique religieuse.

Souscrivant pleinement à l’effort collectif pour le bien commun, Mgr Eric AUMONIER, en concertation avec les évêques d’Ile-de-France, a décidé le 13 mars avec gravité de dispositions pour l’ensemble du diocèse de Versailles. Ces mesures ont été renforcées le 15 mars. Lire le communiqué officiel.

Les messes sont célébrées mais fermées aux fidèles

Une dispense exceptionnelle dans des circonstances exceptionnelles” comme l’explique Mgr Aumonier dans son message vidéo aux fidèles, “Cela va nous rappeler l’importance capitale du dimanche. Apprenons à l’offrir en cherchant comment nous pouvons l’offrir comme un sacrifice auquel nous consentons volontiers en union de prière avec toutes les personnes en France et partout dans le monde qui n’ont pas la possibilité d’aller à la messe.

  • La messe dominicale pourra être suivie le dimanche à la télévision, via le Jour du Seigneur à 11h00 sur France 2 ou sur KTO lors de la retransmission de la messe du Pape à 7h00 ou à Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris à 18h30. A la radio, vous pourrez écouter la messe à 10h sur France Culture ou 18h30 sur Radio Notre-Dame. 
  • En semaine, à compter du 16 mars, KTO retransmet deux messes quotidiennes : celle du Pape en direct de Sainte-Marthe à 7h00 et celle de Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h15.

Ne pouvant communier corporellement et sacramentellement, vous pourrez expérimenter la communion spirituelle, autrement appelée communion de désir.

« Elle consiste dans un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement » (Session XIII, ch. 8 du Concile de Trente).

S’il ne m’est pas donné de Te recevoir dans cette hostie Seigneur,
je Te sais assez puissant
pour que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur Te désire,
Seigneur viens.

Pour s’y préparer, vous pouvez reprendre cet acte de communion spirituelle proposé par Mgr Centène, évêque de Vannes

Par ailleurs, Monseigneur Aumonier a demandé aux prêtres de se tenir dans les églises, d’être à l’écoute, confesser ceux qui le souhaitent et ouvrir largement les horaires d’adoration du Saint Sacrement. “L’adoration, c’est une prière continue dans l’attente de la communion eucharistique” a t’il rappelé dans son message aux fidèles.

Le pèlerinage diocésain et le Frat de Lourdes annulés

Ce pèlerinage est malheureusement annulé. Nous ne manquerons pas de prier pour les malades de l’Hospitalité qui se faisaient une joie d’y participer, pour certains c’est une parenthèse, une respiration dans leur année. De même, les collégiens d’Ile-de-France préparaient le Frat depuis septembre 2019, leur déception est grande.

Mgr Aumonier nous demande de tous nous associer à la grande chaîne de prière à l’Immaculée conception organisée par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes du 17 au 25 mars. “Même si nous ne pourrons nous rendre physiquement à Lourdes, la Vierge demeure notre mère, notre avocate et notre protectrice. Dans toutes ses apparitions elle nous demande de prier sans relâche pour tous et pour le monde entier.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un lieu privilégié de prière pour et avec les malades. C’est dans cet esprit et aussi pour que nous vivions cet événement avec la sérénité la plus grande possible et dans l’Espérance du Christ vainqueur de la mort que nous proposons au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes une neuvaine de prière, du 17 au 25 mars 2020. Les chapelets seront priés chaque jour en 4 langues (français, anglais, italien, espagnol) et médités à partir du texte ci-après. Vous êtes invités, si vous le souhaitez et pouvez, à vous joindre aux retransmissions de cette prière depuis Lourdes ou à la proposer vous-même dans votre diocèse, en particulier dans les différentes paroisses, églises ou chapelles dédiées à Notre-Dame de Lourdes.

+ Antoine Hérouard
Délégué Apostolique
pour le Sanctuaire de Lourdes

Charité & Mission : rester une communauté diocésaine soudée

Notre foi nous pousse à prier plus intensément et à agir dans des conditions inhabituelles” insiste Monseigneur Aumonier qui souhaite que le lien ecclésial ne se distende pas, bien au contraire. En ce temps de carême, à nous d’être innovants tout en étant prudents et responsables vis à vis des plus fragiles.
Si les rassemblements sont interdits, les précautions nombreuses à prendre ; il nous reste à prendre soin de notre prochain.
S’enquérir de nos voisins, des plus fragiles de nos communautés, proposer son aide à la personne âgée, à la personne qui doit aller travailler avec ses enfants seuls à la maison,…
Qui sait si cette épreuve n’est pas une occasion à saisir de se détacher de nos conforts et être plus attentif à notre prochain, à ce qui est pour notre bien commun à tous. Nous pourrons notamment réfléchir à nos priorités, nos modes de consommation, réapprendre à prier en famille, renouer avec la piété populaire.
Dans ces conditions angoissantes d’information en temps réel, nous pourrons témoigner de la force de la prière, de l’espérance qui nous habite, de notre foi en Dieu qui sauve et qui nous donne la Vie.

Autres articles sur le même sujet :