Rappel à Dieu du P. Albert Guimbert
Le Père Albert Guimbert est décédé le 11 février 2020 dans sa quatre-vingt neuvième année. Il aurait fêté ses 64 ans de sacerdoce en juin prochain. La messe d’obsèques sera célébrée le lundi 17 février 2020, à 10h en la cathédrale Saint Louis de Versailles.
Nous vous faisons part du décès du Père Albert Guimbert, prêtre du diocèse, survenu le 11 février, à l’âge de 89 ans. Il résidait à la Maison de retraite Saint Louis de Versailles. Les obsèques seront célébrées lundi 17 février à 10h en la Cathédrale Saint Louis de Versailles. Le P. Jean-Pierre Allouchery nous présente sa vie.
Le P. Albert Guimbert (1931-2020) est ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour le diocèse de Versailles. Doyen du Chapitre Catéhdral.
“Laissez venir à moi les tout-petits”
Albert avait de la tendresse pour les parents et leurs enfants, à baptiser, à marier. Il était heureux de la fidèle amitié qui le soutenait au cours de ses missions et du service pastorale d’une longue “carrière”…
Il était né en 1931 à Montfort-l’Amaury, dans notre diocèse, au décès du grand évêque du XX° sicèle, Mgr Gibier à Versailles. Celui-ci a initié et soutenu l’Action Sociale avec les équipes de laïcs catholiques dans les paroisses de la Seine et Oise. Ce fut l’engagement d’Albert Guimbert avec d’illustres confrères dans les “milieux professionnels” de la société française et européenne (Ile de France, Commission sociale de l’épiscopat, Bruxelles)
C’était un conférencier clair et pointilleux de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Dans les rencontres amicals, voires officielles, il était l’orateur de bons mots en vers de mirliton, toujours rédigés. Il nous en afait l’exercice encore à la Maison Saint-Louis en 2020 (il avait participé à la création de la Mutuelle éclésiastique en 1981).
“Voilà ce qui est bien sympathique” : c’était son expression…
Fraternellement,
Jean-Pierre Allouchery
13 février 2020
Biographie du Père Albert Guimbert
- Ordonné prêtre le 29 juin 1956, il a notamment été professeur au Petit séminaire et aumônier d’Action sociale de l’Ile-de-France (A.S.I.F). Il a rejoint l’équipe nationale des Centres d’études et action sociale (CEAS de Paris) avant d’en devenir l’aumônier national de 1979 à 1985.
- En 1980, il est nommé Secrétaire de la Commission épiscopale sociale de la CEF (1980-1982) puis secrétaire de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne jusqu’en 1986. Il devient alors aumônier diocésain du CCFD pendant six ans.
- En 1988, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Résurrection du Chesnay.
- En 2001, il devient responsable de la Bibliothèque du Grand Séminaire jusqu’en 2006. Il se met au service des paroisses de la Celle-Saint-Cloud.
- En 2003, il prend la responsabilité de l’Entraide sacerdotale et le secrétaire de la Mutuelle Ecclésiastique interdiocésaine d’Ile de France puis en 2006, il se met au service des prêtres retraités
- En 2011, Mgr Aumonier le nomme Chanoine titulaire et doyen du chapitre de la cathédrale Saint-Louis. Il est membre du Conseil presbytéral.
- Le 8 novembre 2019 , il entre à l’EHPAD Maison Saint Louis de Versailles.
Rendons grâce pour son riche ministère et sa vie donnée !